La pratique de la cuisine au collège comme objet d’autonomisation des jeunes en matière d’alimentation. Eléments de réflexion à partir du projet de recherche-intervention « Arts de Faire Culinaires au Collège ».

La pratique de la cuisine au collège comme objet d’autonomisation des jeunes en matière d’alimentation. Eléments de réflexion à partir du projet de recherche-intervention « Arts de Faire Culinaires au Collège ».: Emilie Orliange est une doctorante en sciences de gestion – sous la direction du Professeur Valérie-Inés de La Ville - chargée du Programme « Arts de Faire Culinaires au Collège » pour son suivi, son évaluation, sa valorisation et son transfert. Après avoir obtenu un DUT Techniques de Commercialisation, une Licence en Sciences de Gestion, un Master Professionnel en Management plurimedia des produits de l’enfant et enfin un Diplôme Universitaire de recherche en Science de gestion, elle est actuellement doctorante en 3ème année, en Sciences de Gestion/marketing, spécialisée en Comportement du Jeune Consommateur (laboratoire CE.RE.GE (EA 1722) Poitiers - Ecole doctorale SORG « Sociétés et
Organisations » - Université de Poitiers). Elle réalise une recherche-intervention d’inspiration ethnographique et psychosociologique portant sur la transmission et l’appropriation des pratiques culinaires. Dans ce cadre, elle participe à des conférences auprès du grand public et des professionnels de l'alimentation et de la santé (Institut Pasteur de Lille, Comité Régional de l’Alimentation, Fonds Français pour l’Alimentation et la Santé…) et collabore avec différents magazines spécialisés (Revue Education Santé, Poster Scientifique pour l’Association Française des Diététiciens Nutritionnistes, Revue Information Diététique …). Spécialisée, depuis bientôt 3 ans, dans la construction de candidature dans le cadre d’appels à projet publics/privés, sa recherche est financée par : La DRAAF Poitou-Charentes, le Fonds Français pour l’Alimentation et la Santé, le Programme National pour l’Alimentation, l’Institut Olga Triballat.

Commentaires