VALORISATION DU PROJET ARTS DE FAIRE CULINAIRES AU COLLÈGEActualités presse fin 2015/début 2016 projet AFCC
Voici le Book Presse de cette fin d'année 2015: http://www.calameo.com/read/003072728d7e5ac573a16
TABLEAU RÉCAPITULATIF DES ACTIONS 2015/2016
« ARTS
DE FAIRE CULINAIRES » AU COLLEGE
2015/2016
NIVEAUX
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COLLEGE MARGUERITE DE VALOIS
Sur tous les niveaux
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COLLEGE
MICHELLE PALLET
Transfert du NIVEAU
5ème
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ACTIONS
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OBJECTIFS
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ACTIONS
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OBJECTIFS
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6ème
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1. « Arts de faire et estime de soi »
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- Découvrir son corps
- Explorer ses qualités et compétences
- Enrichir le vocabulaire utilisé
- Communiquer avec un de ses pairs autour d’un
ou plusieurs points communs
- Exposer leur choix devant la classe
- Observer les ressemblances et les
différences au sein du groupe (parallèle fait avec les représentations
véhiculées autour du genre fille/garçon
- Favoriser le bien-être au collège
- Amélioration du climat scolaire
- Ouvrir à l’intérêt des ressemblances et des
différences
- Ouvrir le champ lexical des émotions, et
leur partage
- Permettre de développer leur sens critique,
et s’ouvrir à d’autres champs du possible
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2. Jardin pédagogique
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- Apprendre à cultiver un jardin
- Découvrir la saisonnalité
- Travailler sur la biodiversité et la météo
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3. Atelier éveil sensoriel
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- Apprendre à faire du pain (la préparation,
l’action des levures…)
- Apprendre à déguster du pain : usage des 5
sens, les 4 étapes de la dégustation : avant, pendant, après, impression
général ; les 4 saveurs sucré et salé, acide et amer
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5ème
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1. Visite des lieux d’achat : marché Victor
Hugo, Cueillette Fabulette et le Centre Intermarché, Lycée Agricole
L’oisellerie
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- Découvrir différents lieux d’achat à la périphérie de
la ville et du collège
- Connaître les aliments, repérer la saisonnalité
- Comparer les conditionnements et les prix
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1. Visite des lieux d’achat : marché Victor
Hugo et le Centre Carrefour
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- Découvrir différents lieux d’achat à la périphérie de
la ville et du collège
- Connaître les aliments, repérer la saisonnalité
- Comparer les conditionnements et les prix
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2. Visite de la cuisine du collège/ atelier
cuisine sauces et crudités + éveil à la dégustation
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- Sensibiliser les élèves aux règles nutritionnelles et
d’hygiène de la restauration collective.
- Créer des liens avec l’équipe de cuisine et les
personnels de service
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2. Visite de la cuisine du collège/ atelier
cuisine sauces et crudités + éveil à la dégustation
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- Sensibiliser les élèves aux règles nutritionnelles et
d’hygiène de la restauration collective.
- Créer des liens avec l’équipe de cuisine et les
personnels de service
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3. Gastronomades
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- Faire découvrir les métiers de bouche => pas réédité cette année à cause des attentats
- Faire découvrir des produits nouveaux par
des dégustations : élections « du meilleurs pains »
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4. Atelier cuisine Fruits & légumes + éveil à
la dégustation
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- Donner envie de cuisiner pour soi et pour les autres
- Valoriser les produits de saison et utiliser les
produits de consommation courante.
- Les préparations sont apportées à la maison pour
partager avec sa famille dans « la boîte à lunch »
- Développer la curiosité, l’aptitude à goûter
- Développer au
sein de la famille des échanges plus riches en lien avec l’alimentation
- Développer l’appropriation d’aliments nouveaux par
l’enfant en décrivant ses nouvelles sensations et les intégrant, à travers le
langage, à des expériences antérieures d’aliments déjà connus
- Encourager la verbalisation des perceptions
- Permettre d’exprimer la subjectivité inhérente au
domaine sensoriel
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4. Atelier cuisine Fruits & légumes + éveil à
la dégustation
|
- Donner envie de cuisiner pour soi et pour les autres
- Valoriser les produits de saison et utiliser les
produits de consommation courante.
- Les préparations sont apportées à la maison pour
partager avec sa famille dans « la boîte à lunch »
- Développer la curiosité, l’aptitude à goûter
- Développer au
sein de la famille des échanges plus riches en lien avec l’alimentation
- Développer l’appropriation d’aliments nouveaux par
l’enfant en décrivant ses nouvelles sensations et les intégrant, à travers le
langage, à des expériences antérieures d’aliments déjà connus
- Encourager la verbalisation des perceptions
- Permettre d’exprimer la subjectivité inhérente au
domaine sensoriel
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5. Atelier cuisine Plats revisités + éveil à la
dégustation
|
5. Atelier cuisine Plats revisités + éveil à la
dégustation
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6. Atelier cuisine Buffet
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- Sensibiliser les jeunes au partage de moments
conviviaux
- Donner envie de cuisiner pour soi et pour les autres
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6. Atelier cuisine Buffet
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- Sensibiliser les jeunes au partage de moments
conviviaux
- Donner envie de cuisiner pour soi et pour les autres
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7. Portes ouvertes du collège
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- Créer du lien entre les familles et le collège
- Fédérer en associant parents et enfants dans la
préparation.
- Mettre en valeur le travail des élèves
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7. Buffet fin d’année du collège
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- Créer du lien entre les familles et le collège
- Fédérer en associant parents et enfants dans la
préparation.
- Mettre en valeur le travail des élèves
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8. 2 à 3 CLUB CUISINE
=> pas
réédité cette année
|
- Acquérir des connaissances et des gestes sur les
savoirs de base en cuisine
- Faire évoluer les représentations symboliques de la répartition
des tâches hygiène en cuisine (genre homme/femme)
- Donner les clés d’une analyse critique de la
composition de ses repas : impact environnemental, impact économique et
marchand, impact sur la santé à moyens et long termes.
- Faire évoluer les représentations sur les aliments
afin de revaloriser les savoirs faire culinaires
- Acquérir des connaissances et des gestes sur les
recettes de base de la cuisine familiale
- Faire évoluer les représentations symboliques de la
répartition des tâches hygiène en cuisine (genre homme/femme)
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4ème
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1. Atelier « arts de la table »
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- Parler des rituels du repas à la française
- Faire découvrir les arts de la table à la française
- Découvrir les usages des « outils » du
repas
- Découvrir les représentations et comportements
alimentaires des jeunes au quotidien et dans le cadre festif
- Faire prendre conscience aux jeunes de leur
« modes d’alimentation »
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2. Gastronomades
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- Faire découvrir des produits nouveaux par des
dégustations : élections « du meilleurs pains »
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3. « les arts de la Table » en
application
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- Faire découvrir aux élèves de 4ème un service à la
française, avec la démonstration d’une mise en place d’une table de
restaurant,
- Faire vivre un repas festif aux collégiens
- Créer un lien entre les collégiens et les apprentis
service en salle, en travaillant ensemble sous une bulle
- Valoriser les jeunes, le projet et le collège au
travers d’une exposition lors d’un grand évènement gastronomique
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4. Atelier « design pack »
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- Créer un emballage
- Choisir un produit original à promouvoir
- Décrypter les caractéristiques d’un emballage
agro-alimentaire
- Découvrir les techniques de mise en valeur d’un
produit par le packaging (dans le domaine de l’alimentation)
- Développer l’esprit critique des jeunes vis-à-vis de
la publicité et du discours des marques alimentaires
- Evaluer la réception, la perception et la
compréhension des discours « santé » des marques alimentaires
auprès des jeunes
- Découvrir si les jeunes remobilisent des
connaissances découvertes en 5ème lors de l’atelier culture pub
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5. Atelier « nature morte autour du
monde »
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- Etudier un style pictural
- Intégrer des éléments de la vie quotidienne,
Intégration d’images de l’alimentation du quotidien
- Faire prendre conscience aux jeunes de leurs
comportements alimentaires quotidiens
- Découvrir les catégories d’aliments choisis par les
jeunes
- Etudier leurs habitudes de consommation
- Montrer les rapports étroits qui unissent le papier
et la cuisine, de sa conception à sa dégustation
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6.Atelier « accumulation & slogan »
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- Analyser une œuvre d’art et de la démarche de
l’artiste
- Sensibiliser les jeunes sur certaines attitudes
alimentaires parfois excessives : En adoptant la même construction
artistique : l’accumulation et la perspective
- Faire réfléchir les jeunes sur leurs propres
comportements alimentaires quotidiens.
- Découvrir les choix lors de la réalisation du slogan
-Découvrir si les connaissances développées lors des
ateliers culture pub 5ème sont remobilisées.
- Développer l’esprit critique des jeunes vis-à-vis de
la publicité et du discours des marques alimentaires
- Evaluer la réception, la perception et la
compréhension des discours « santé » des marques alimentaires
auprès des jeunes
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7. Atelier « course d’orientation et
manger/bouger »
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-
Réactiver les connaissances autour des repères de consommation du PNNS dans
un contexte plus ludique et sportif
- Savoir
composer un goûter adapté à son activité physique : quantité en rapport
à l’effort fourni.
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8. 2 à 3 CLUB CUISINE
=> pas
réédité cette année
|
- Acquérir des connaissances et des gestes sur les
savoirs de base en cuisine
- Faire évoluer les représentations symboliques de la
répartition des tâches hygiène en cuisine (genre homme/femme)
- Donner les clés d’une analyse critique de la
composition de ses repas : impact environnemental, impact économique et
marchand, impact sur la santé à moyens et long termes.
- Faire évoluer les représentations sur les aliments
afin de revaloriser les savoirs faire culinaires
- Acquérir des connaissances et des gestes sur les
recettes de base de la cuisine familiale
- Faire évoluer les représentations symboliques de la
répartition des tâches hygiène en cuisine (genre homme/femme)
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3ème
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1. La
« cartographie des lieux de formation »
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- Parler des formations envisageables autour des
secteurs de l’alimentation, du CAP aux métiers d’ingénieurs
- Faire découvrir et mettre en valeur les formations
autour de l’alimentation de la région
- Aider les jeunes à s’orienter
- Créer une
Cartographie des centres de formation de la région et des filières métiers de
bouche (de la vigne, de la fourche à la fourchette).
- présenter aux élèves des travaux durant les heures de
vie de classe.
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2. « Visites
d’entreprise agro-alimentaires »
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- Faire découvrir aux élèves des entreprises de la
région
- Faire découvrir et mettre en valeur les métiers de
l’alimentation.
- Aider les jeunes à s’orienter
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3. « Forum
exposition metiers : de la fourche à la fourchette »
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- Faire découvrir aux élèves des entreprises, des
métiers, des formations
- Faire découvrir et mettre en valeur les métiers et
les formations autour de l’alimentation.
- Aider les jeunes à s’orienter
- Créer un forum des métiers avec les DP3 (15 élèves)
pour tous les 3èmes
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4. « Design/menu
de la restauration scolaire »
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- Mettre en valeur la restauration proposée et les
équipes qui s’y consacrent.
- Choisir/créer le menu qui sera proposé le 2 février à
la restauration scolaire: intervention de l’animatrice culinaire avec un
cahier des charges à respecter
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5.
=> pas réédité cette année
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- Acquérir des connaissances et des gestes sur les
savoirs de base en cuisine
- Faire évoluer les représentations symboliques de la répartition
des tâches hygiène en cuisine (genre homme/femme)
- Donner les clés d’une analyse critique de la
composition de ses repas : impact environnemental, impact économique et
marchand, impact sur la santé à moyes et long termes.
- Faire évoluer les représentations sur les aliments
afin de revaloriser les savoirs faire culinaires
- Acquérir des connaissances et des gestes sur les
recettes de base de la cuisine familiale
- Faire évoluer les représentations symboliques de la
répartition des tâches hygiène en cuisine (genre homme/femme)
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Tous les niveaux
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Fruits pour la récré => 2 jours par semaine
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Fruits pour la récré => En cours de
mise en place
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2. Gastronomades
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- Faire découvrir des produits nouveaux par des
dégustations : élections « du meilleurs pains »
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PRESENTATION
DETAILS DES ACTIONS PAR NIVEAUX :
6ème :
1. Atelier « Arts de faire et Estime de soi »
-
Intervenants :
o L’infirmière du collège
o Toute l’équipe enseignante
o Professeurs Principaux
o Enseignante documentaliste
-
Période : Octobre 2015 à mai
-
Actions :
o
Projet
construit par l’IDE :
- 2
séances par mois ; sur les heures de vie de classe, en demi-groupe avec
l’IDE pour travailler sur l’estime de soi » (le projet et co-construit
avec l’enseignante documentaliste et les professeurs principaux des 6ème ) ; l’autre ½ groupe sera géré
par le professeur principal),
- Partenariat possible avec l’IREPS pour un débat sur l’image du corps.
Le corps de la femme et de l’homme à travers l’histoire.
- Intervention de Laura Isidoro en fin d’année
- Outil : une mallette pédagogique sur les compétences
psychosociales
-
Les 3 thèmes prédominants
abordés :
o
De la conscience de soi (et des autres) découle l’empathie
o
La réalisation de soi
o
L’interaction sociale
-
Buts :
o
Ouvrir le champ lexical des émotions, et leur partage
o
Explorer ses qualités et compétences, et enrichir le vocabulaire
utilisé
o
Observer les ressemblances et les différences au sein du groupe
(parallèle fait avec les représentations véhiculées autour du genre
fille/garçon, pour leur permettre de développer leur sens critique, et s’ouvrir
à d’autres champs du possible)
o
Ouvrir à l’intérêt des ressemblances et des différences
o
Découvrir son corps
o
Favoriser les interactions
sociales
o
Favoriser le bien-être au collège
-
Conditions de faisabilité :
o
les animations seront animées de façon progressive selon la maturité du
groupe, de façon régulière et devront s’inscrire dans le temps.
o
Elles seront animées par
l’infirmière et l’enseignante documentaliste, voire une animatrice de l’IREPS
(Instance Régionale d’Education et de Promotion de la Santé) pour élargir le
débat en fin d’année, et repenser ensemble le projet afin de l’évaluer et de le
faire évoluer.
o
Le temps de vie de classe semble adapté afin de reconduire
régulièrement les activités et d’accéder sur le long terme à une cohésion de
groupe.
o
Il n’y a pas de coût financier puisque des outils ont pu être
téléchargés sur le site de l’IREPS, et des prêts sont possibles par le biais de
l’Ireps.
-
Contexte :
La dimension psychique a une place prépondérante dans le rapport que
chacun exerce avec la nourriture et le sentiment d’être mal aimé peut conduire
à des déviances d’ordre alimentaire (besoin compulsif de sucres, boulimie, …)
Aborder l’estime de soi et
offrir un travail de réflexion sur le thème s’inscrit dans un projet plus
global gravitant autour des compétences psychosociales, qui sont « la
capacité d’une personne à répondre avec efficacité aux exigences et aux
épreuves de la vie quotidienne. C’est l’aptitude d’une personne à maintenir un
état de bien-être mental, en adoptant un comportement approprié et positif à
l’occasion des relations entretenues avec les autres, sa propre culture et son
environnement » (définition de l’Organisation Mondiale de la Santé).
Selon Ch.André et F.Lelorde (psychologue
et psychothérapeute), les piliers constituants l’estime de soi sont :
o
L’amour de soi
o
La vision de soi
o
La confiance en soi
Les 2 premiers piliers
s’ancrent manifestement, dans les nourritures affectives parentales, influant
sur l’acquisition de la confiance en soi.
Mais l’implication de
l’entourage des adultes auprès de l’enfant a un rôle prépondérant dans la
gestion d’une situation impliquant une rupture (déménagement, changement
d’établissement scolaire, deuils…), car cela suscite chez ce dernier une remise
en question et réaffirmation de soi.
L’appartenance à un groupe
témoigne de la capacité du jeune à s’intégrer, à plaire aux autres afin de
s’assurer qu’il peut être aimé ou estimé par ses pairs.
Dans le cas contraire, la
stigmatisation est fréquente et conduit à des phénomènes d’exclusion.
Ce travail autour de l’estime
de soi est lié à un projet construit autour de l’alimentation auprès des
collégiens, afin de limiter les troubles des conduites alimentaires qui peuvent
découler d’une mésestime d’eux-mêmes.
-
Objectifs globaux :
o Eclairer les jeunes
collégiens sur les différences/ similitudes et modifications morphologiques
liées à l’âge et au genre, offrir des éclairages sur la morphologie de leur
corps de préados en transformation.
o Ouvrir l’enfant à des
rapports sociaux satisfaisants, lui permettant d’accéder à un mieux-être, en
s’assurant de l’appréciation qu’il suscite chez autrui.
o C’est également d’être
capable de susciter chez ses pairs des attitudes pouvant nourrir leur estime d’eux-
même et décrypter des émotions communes à tous les êtres humains (universalité
des émotions), mais d’expression différente selon les individus (mise en
situation d’élève, observation, échanges et analyse de la situation).
o Aborder les qualités et compétences
de chacun, peut ouvrir à une confrontation des échanges autour des stéréotypes
et offrir des perspectives de devenir dans leurs pratiques quotidiennes plus
élargies (Sport, activités culturelles, implication dans les tâches
quotidiennes domestiques ... plus variées et ouverture de l’imaginaire autour
des métiers de la bouche).
o Observer ce qui nous
différencie et ce qui nous est commun
avec des membres du groupe filles/garçons permet d’élargir notre conscience de
soi, d’apprendre à se connaître et à se respecter, à favoriser l’émergence des
liens entre pairs, malgré les différences d’appartenance à un groupe, un
genre,…
2. Ateliers « Eveil à la dégustation »
-
Public concerné : toutes les classes
-
Activités :
o
Faire du pain
o
Déguster du pain
-
Buts:
o
Apprendre à faire du pain
(la préparation, l’action des levures…)
o
S’éveiller à la dégustation
du pain : usage des 5 sens, les 4 étapes de la dégustation : avant,
pendant, après, impression générale
3. Entretien du jardin pédagogique :
-
Public concerné : toutes les classes
-
Activités :
o
Entretenir le jardin
o
Cultiver des légumes de
saisons et des légumes anciens (exemples : butternut, panais…), qui
pourront éventuellement être utilisé pendant les ateliers de cuisine
-
Buts:
o
Apprendre à cultiver un
jardin
o
Découvrir la saisonnalité
o
Travailler sur la
biodiversité et la météo
5ème
1. Visite des lieux de production et de distribution alimentaires
-
Public concerné :
o
Une classe, un lieu
-
Activités : Visiter
o
La « Cueillette
Fabulette » espace jardin pédagogique
o
Le marché de plein air du
quartier
o
La grande surface de
proximité
o
Lycée Agricole l’Oisellerie
-
Buts:
o
Découvrir différents lieux
d’achat à la périphérie de la ville et du collège
o
Connaître divers aliments et
denrées
o
Comparer les
conditionnements et les prix
2. Visite de la cuisine du collège + Atelier sauce et crudités
-
Partenaire : La cuisine de la cité
scolaire Marguerite de Valois
-
Activités :
o
Découvrir les coulisses de
la cuisine durant la production au petit matin.
o
Réaliser quelques crudités
pour le repas des internes ou DP
-
Buts :
o
Sensibiliser les élèves aux
règles nutritionnelles et d’hygiène de la restauration collective.
o
Créer des liens avec
l’équipe de cuisine
3. Ateliers fruits et légumes et plats « revisités »
¢ Partenaire :
— Le lycée des Métiers Jean Rostand (cuisine pédagogique)
¢ Activités :
o
Deux ateliers de cuisine en
autonomie
o
Réaliser deux plats par
séance (légumes secs, fruits et légumes de saison…)
¢
Buts :
o
Donner envie de cuisiner
pour soi et pour les autres
¢
Valoriser les produits de
saison et utiliser les produits de consommation courante.
¢
Les préparations sont
apportées à la maison pour partager avec sa famille dans « la boîte à
lunch »
o
Poursuivre l’éveil à la
dégustation
4. Le buffet (A l’ occasion des portes
ouvertes du collège par exemple):
o Partenaire :
o
Le lycée des Métiers Jean
Rostand (cuisine pédagogique)
o Activité :
o
Réaliser un buffet convivial
o Buts :
o
Fédérer en associant parents
et enfants dans la préparation.
o
Mettre en valeur le travail
des élèves
5. Boite à lunch accompagné d’un carnet de bord
o Activité :
o
Les préparations réalisées
lors des différents ateliers sont apportées à la maison pour partager avec sa
famille grâce à la « boîte à lunch »
o
Les enfants et les parents
rempliront, à la suite de la dégustation à la maison des plats, un carnet de
bord qui suivra la lunch box.
o Objectifs :
o
Retracer l’appréciation
familiale des préparations faites par les jeunes pendant les ateliers et la
perception du projet
o
Créer du lien avec entre les
familles, les enfants et l’école grâce au projet
4ème
1. Atelier « design pack »
-
Intervenants :
o
Professeur
d’arts plastiques et de Français
o
Intervenant
du CEPE –Université de Poitiers-
Angoulême : Cédric Raynaud (Agence Linea)
o
Doctorante
-
Période : octobre à janvier
-
Actions :
o
Intervention
d’un spécialiste du CEPE devant les collégiens pour leur apprendre les bases de
la conception d’emballages
o
Création
avec les jeunes d’un packaging de produit (création d’une marque, d’un slogan
et d’un emballage)
-
Buts :
o
Créer un
emballage
o
Choisir un produit
original à promouvoir
o
Décrypter les
caractéristiques d’un emballage agro-alimentaire
o
Découvrir les
techniques de mise en valeur d’un produit par le packaging (dans le domaine de
l’alimentation)
o
Développer
l’esprit critique des jeunes vis-à-vis de la publicité et du discours des
marques alimentaires
o
Evaluation,
réception, perception et compréhension des discours « santé » des
marques alimentaires auprès des jeunes
o
Découvrir si les
jeunes remobilisent des connaissances découvertes en 5ème lors de
l’atelier culture pub
2. Ateliers « Gastronomades 2014 » :
-
Intervenants
:
Impossibilité de
réaliser cette atelier suite aux attentats (décision de l’administration)
Le
vendredi: au plus 10 élèves (nombre à définir)
o Animation d’un atelier cuisine destiné aux écoliers
visitant les Gastronomades. Cette animation mobiliserait des élèves volontaires qui font partie du
Club Cuisine
-
Buts :
o
Faire découvrir aux
élèves de 4ème un service à la française, avec la démonstration d’une mise en
place d’une table de restaurant,
o
Faire vivre un
repas festif aux collégiens
o
Créer un lien
entre les collégiens et les apprentis de service en cuisinant ensemble sous une
bulle
o
Valoriser les
jeunes, le projet et le collège au travers d’une exposition lors d’un grand
évènement gastronomique
3 : Atelier « arts de la table »
-
Intervenant : Professeur d’arts plastiques
-
Période : janvier/février 2014
-
Actions : Programme d’activités
proposées par l’enseignant autour des arts de la table
o
Design,
création d’objet : Confection en 3D d’un dressage complet : couverts,
assiette, verre, serviette, nappe… sur une thématique donnée
o
Rituel
du repas, découvertes des différents « outils » : Animation de
scénettes de théâtre où les élèves seront en situation de mimer un repas
o
Les
ustensiles de la table les jours de fêtes
-
Buts :
o
Parler
des rituels du repas à la française
o
Faire
découvrir les arts de la table à la française
o
Découverte
des usages des « outils » du repas
o
Découvrir les
représentations et comportements alimentaires
des jeunes au quotidien et dans le cadre festif
o
Faire prendre
conscience aux jeunes de leur « modes d’alimentation »
4. Application des Arts de la Table
-
Animatrice de cuisine :
Caroline Bayle
-
Professeurs : 2 professeurs
de chaque Classe
-
Période : janvier
/février2016
-
Actions :
Tous
les élèves : initier les collégiens aux règles du dressage d’une table festive et aux
règles du service à la française – créateur
de lien entre les apprentis et les collégiens
• Puis prise d’un repas dans le restaurant d’application
du CIFOP
5. Atelier « nature morte autour du monde »
-
Intervenant : Professeur d’arts plastiques
-
Période : Mars-avril 2015
-
Actions :
o
Retour
sur la visite du musée du papier à l’occasion de l’exposition « le papier se met à table » (décembre 2014)
o
Réalisation
de natures mortes sur des décors et horizons lointains
o
Intégration
d’éléments du quotidien alimentaire des jeunes
-
Buts :
o
Etude
d’un style pictural
o
Intégrer
des éléments de la vie quotidienne, Intégration d’images de l’alimentation du
quotidien
o
Faire
prendre conscience aux jeunes de leurs comportements alimentaires quotidiens
o
Découvrir
les catégories d’aliments choisis par les jeunes
o
Etudier
leurs habitudes et leur consommation
o
Montrer
les rapports étroits qui unissent le papier et la cuisine, de sa conception à
sa dégustation
6. Atelier « accumulation & slogan »
-
Intervenant : Professeur d’arts plastiques
-
Période : Mai-juin 2015
-
Actions :
o
Etude
d’un style artistique
o
Création
d’une œuvre d’accumulations d’aliments accompagnée d’un slogan
o
Création,
avec le même style artistique, d’une composition intégrant des repères de
consommation
o
Faire
réfléchir les élèves sur leur comportement alimentaire avec création d’un
message promotionnel (slogans, allégations santé…) ð possibilité de créer un recueil de slogans dans le
but de faire une demande de labellisation des dessins/slogans auprès du PNNS
-
Buts :
o
Analyse
d’une œuvre d’art et de la démarche de l’artiste
o
sensibiliser
les jeunes sur certaines attitudes alimentaires parfois excessives : En
adoptant la même construction artistique : l’accumulation et la
perspective
o
Faire
réfléchir les jeunes sur leurs propres comportements alimentaires quotidiens.
o
Découvrir
les choix lors de la réalisation du slogan
o
Découvrir
si les connaissances développées lors des ateliers culture pub 5ème sont
remobilisées.
o
Développer
l’esprit critique des jeunes vis-à-vis de la publicité et du discours des
marques alimentaires
o
Evaluer,
réception, perception et compréhension des discours « santé » des
marques alimentaires auprès des jeunes
7. Atelier « course d’orientation et manger/bouger »
-
Intervenants
:
o
Professeur
de S.V.T
o
Professeur
d’E.P.S
-
Période :
Mai
-
Actions :
o
Organiser
une course d’orientation
o
Retrouver
les 7 familles d’aliments du PNNS
o
Constituer
et partager un goûter adapté à son activité
-
Buts :
o
Réactiver
les connaissances autour des 7 familles d’aliments dans un contexte plus
ludique et sportif
o
Savoir
composer un goûter adapté à son activité physique : quantité
proportionnelle à l’effort fourni.
8. Atelier Cuisine moléculaire
-
Intervenants
:
o
Caroline
BAYLE animatrice culinaire
o
Professeur
de Sciences Physique / Olivier BARBARIN
-
Période :
avril/mai
-
Actions :
o
Réaliser
les billes
o
Dégustations
des préparations
-
Buts :
o
Réviser
sur les pesées
o
Appréhender
la notion de masse et de volume
o
Se
sensibiliser à la chimie moléculaire
o
Savoir
suivre un protocole
o
Réinvestir
ses connaissances d’éveil à la dégustation
9 « 2 à 3 CLUB CUISINE » Boite à lunch accompagnée de fiches box :
de la 5ème à la 3ème
Pas
réédités cette année
-
Intervenant
: Animatrice de cuisine : caroline Bayle
-
Période : 3 mercredi après-midi entre chaque vacances
scolaires
-
Actions :
o
Les
préparations réalisées lors des différents ateliers sont apportées à la maison
pour partager avec sa famille grâce à la « boîte lunch »
o
Enfants
et parents remplissent le carnet qui suit la lunch box à la maison, suite à la
dégustation des préparations
-
Objectifs :
o
Retracer
l’appréciation familiale des préparations faites par les jeunes pendant les
ateliers et la perception du projet
o
Créer
du lien entre les familles, les enfants et l’école grâce au projet
3ème :
1 : Atelier « CARTOGRAPHIE DES LIEUX DE FORMATION »
-
Les élèves concernés:
o
Les
élèves de 3ème en DP3 (nombre : 15 élèves)
-
Intervenants :
o
Le Professeur
d’arts plastiques qui encadre les DP3 (nombre : 15 élèves)
o
La Conseillère
d’orientation
o
La
documentaliste
-
Période : septembre à décembre 2015
-
Actions : Programme d’activités
proposées par l’enseignant autour des arts de la table
o
Cartographie
des centres de formation de la région et des filières métiers de bouche (de la
vigne, de la fourche à la fourchette).
o
Interview
des apprenants sur le rythme de vie.
o
Interview
des enseignants sur les motivations des élèves.
o
Décembre :
présentation aux élèves des autres classes, des travaux, durant les heures de
vie de classe.
-
Objectifs :
L’objectif
des intervenant sont de :
o
Faire
découvrir et mettre en valeur les formations autour de l’alimentation dans la
région
o
Aider
les troisièmes à s’orienter après le collège
o
Evaluer
des compétences du socle commun
A l’issu de cet atelier, les jeunes de DP3 seront capables de :
o
Citer
des formations envisageables autour des secteurs de l’alimentation, formations
allant du CAP aux métiers de techniciens supérieurs, d’ingénieurs ou de
chercheurs.
2. Atelier « FORUM METIER : de la fourche à la fourchette »
-
Les élèves concernés:
o
Les
élèves de 3ème en DP3 (nombre : 15 élèves) organisent
o
Les
élèves de toutes les classes visitent le forum
-
Intervenants :
o
Le professeur
d’arts plastiques
o
La
Conseillère d’orientation
o
La
documentaliste
-
Période : janvier 2016
-
Actions :
o
Organisation
en janvier d’un forum sur les filières d’étude: CFA, Lycée général et
technique, Lycée professionnel et agricole : formation sur site, formation
par alternance: Forum se déroulant en salle Tisseuil ou au CDI
-
Objectifs :
Les
objectifs des intervenants sont de :
o
Faire découvrir
aux élèves des entreprises, des métiers, des formations
o
Faire découvrir
et mettre en valeur les métiers et les formations autour de l’alimentation.
o
Evaluer
des compétences du socle commun
o
Aider les jeunes
à s’orienter
A
l’issu de cet atelier, les jeunes de DP3 seront capables de :
o
Organiser, avec
l’aide des intervenants, un forum des métiers
3. Ateliers « VISITES D’ENTREPRISE AGRO-ALIMENTAIRES »:
-
Les élèves concernés:
o
Les
élèves de toutes les classes
-
Intervenants
:
o
Les professeurs
du collège
-
Période : septembre 2015 à avril 2016
-
Actions :
o
Visites
d’une entreprise agro-alimentaire, par exemple :
ü Producteur de fromages
ü Producteur de plats surgelés de Barbezieux
ü Rencontre avec le laboratoire d’analyse
départemental.
o
Stage
en entreprise : semaine avant les vacances de Noël : rapport de stage
o
:
semaine avant les vacances de Noel : rapport de stage et rencontre avec
l’équipe de restauration.
-
Objectifs :
Les
objectifs des intervenant sont de :
o
Faire découvrir aux
élèves des entreprises de la région
o
Faire découvrir
et mettre en valeur les métiers de l’alimentation.
o
Aider les jeunes
à s’orienter
o
Evaluer
des compétences du socle commun
A l’issu de cet atelier, les troisième seront
capables de :
Faire part de leur envie ou non et impressions sur les
métiers des usines visitées
4. Atelier « DESIGN/MENU DE LA RESTAURATION SCOLAIRE »
-
Les élèves concernés:
o
Les
élèves de toutes les classes
-
Intervenant :
o
L’animatrice
Culinaire : Caroline Bayle
o
Diététicienne
de la restauration collective
o
Service
restauration de la cité scolaire
-
Actions :
o
Définir
le choix du menu qui sera proposé à la restauration scolaire. Une intervention
de Caroline dans chaque classe avec un cahier des charges, sur des heures de
vie de classe (2 interventions à 2 semaines d’intervalles)
o
A
partir de septembre : Sensibiliser les élèves à la lutte contre le
gaspillage alimentaire via la mise en place des délégués élèves en charge de
réfléchir aux actions possibles. Il est peut être envisageable d’associer des
représentants des 3ème au groupe projet GARP de la cité scolaire
-
Fin
décembre, juste avant les vacances :
o
-
expliquer des contraintes et des règles en restauration collective
o
-
réécrire le menu d’un déjeuner, mardi 2 février 2016
o
- créer
une communication autour de cette action : affiches, étiquettes de
présentation
-
Début
janvier : rencontre avec l ‘équipe de restauration (chef de production,
chef de la cuisine satellite,
responsable de achats)
-
Janvier :
retour aux élèves de 3ème, réalisation des affiches et des étiquettes
-
Objectifs :
Les
objectifs des intervenants sont de :
o
Echanger
avec les jeunes sur l’environnement de la restauration et prendre en compte
leurs pistes d’améliorations.
o
Mettre
en valeur la restauration proposée et les équipes qui s’y consacrent.
o
Evaluer
des compétences du socle commun
A
l’issu de cet atelier, les troisièmes seront capables de/d’ :
o
élaborer
un menu prenant compte les contraintes de la restauration collective
o
faire
preuve de réflexion et d’imagination pour trouver des alternatives/solutions au
gaspillage alimentaire et d’amélioration de la restauration au sein de leur
établissement
5. Atelier « IMAGE DU CORPS & BIEN-ETRE»
-
Les élèves concernés:
o
Les
élèves de toutes les classes
-
Intervenant :
o
Les
intervenants danse
o
Le
professeur d’EPS
o
Toute
l’équipe enseignante
-
Période : Septembre 2015 à février 2016
-
Actions :
o
Encourager
les activités physiques facteurs de bien-être dans le cadre du programme
d’éducation physique (module danse).
o
Savoir gérer
son corps en mouvement, son stress,
savoir s’organiser pour concilier études, loisirs, amitiés, famille.
Projets à construire avec les enseignants d’EPS
o
Concrétiser
le projet Collège autrement : la
dernière semaine de l’année scolaire : organisation de différents ateliers
auxquels les élèves peuvent s’inscrire : sports, visites, cuisine, etc…
-
Objectifs :
Les
objectifs des intervenants sont de :
o
Encourager
les activités physiques facteurs de bien-être
o
Apprendre
à gérer son corps en mouvement,
o
Savoir
gérer son stress, savoir organiser pour concilier études, loisirs, amitiés,
famille.
o
Favoriser
le bien-être au collège
o
Evaluer
des compétences du socle commun
A
l’issu de cet atelier, les troisièmes seront capables de/d’ :
o
Concilier
les activités extérieures avec les études
o
Mettre
en place des activités physiques dans le quotidien
Autres actions en direction des familles :
La réunion
Parents-professeurs :
Mise en valeur
des travaux des élèves par un affichage dans les couloirs de l’établissement à
cette occasion.
Les élèves sollicités pour organiser
et servir des rafraichissements dans l’établissement durant toute la période
des rencontres.
Février : On soupe au collège
Début
juillet Bilan des 3 années avec les
collégiens et leurs parents. Piquenique géant. Distribution du recueil de
souvenirs culinaires.
RESULTATS SPECIFIQUES
ATTENDUS SUR LES 3 ANS: Les bénéfices de cette action déployée sur 3 années
sont :
Ø Transmettre la connaissance des terroirs et des traditions locales en
matière d’agriculture et d’alimentation.
Ø Transmettre les connaissances de base sur la cuisine.
Ø Donner les clés d’une analyse critique de la composition de ses
repas : impact environnemental, économique et marchand, impact sur la
santé à moyens et long termes.
Ø Faire évoluer les représentations sur les aliments afin
de revaloriser les légumes frais crus et cuits, les légumes secs, les céréales
et les fruits de saison.
Ø Sensibiliser les familles sur les enjeux santé d’une alimentation
équilibrée.
Ø Permettre aux collégiens de penser leur restaurant scolaire et de
s’approprier cet espace de convivialité.
Ø Sensibiliser l’ensemble de la communauté éducative sur les représentations
de l’alimentation des adolescents et accompagner le changement
attendu.
Ø Observer comment les jeunes appréhendent l’alimentation en lien avec les
marques alimentaires dans le cadre marchand
Ø Observer si l’introduction des cours de cuisine contribue à éduquer
l’enfant en tant que consommateur averti
Ø Découvrir si ce projet a un impact sur la réception, la perception et la
compréhension des discours « santé » des marques alimentaires auprès
des jeunes
Ø Agir sur ces représentations, perceptions et attitudes afin de former le
jeune à devenir un consommateur plus averti et autonome.
LES CRITERES ET INDICATEURS DU CHANGEMENT QUE L’ON SOUHAITE OBSERVER
Collégiens :
En matière d’apprentissage
Ø Expression d’une plus grande ouverture d’esprit en
matière alimentaire.
Ø Développement de l’envie de cuisiner.
Ø Amélioration des connaissances des aliments en général
Ø Développement d’un esprit critique sur le discours des
marques, des
allégations santé et nutritionnelles
Ø Capacité à comparer les prix, gérer un budget alimentaire
et le rapport qualité/prix
Ø Lecture de l’étiquetage alimentaire afin de piquer leur
curiosité, développer leur intérêt pour ces informations
Ø Compréhension et analyse des étiquettes des produits
Ø Augmentation de la consommation de fruits et légumes et
féculents.
A l’issue des ateliers arts de faire culinaire
Ø Prise de conscience des sens
donnés que l’on peut donner aux pratiques culinaires
Ø Reconnaissance et compréhension du lien entre les
apprentissages formels (école) et les apprentissages
informels (famille)
Ø Développement de la confiance des collégiens en
eux-mêmes
Ø Valorisation de chacun, par la pratique culinaire
Au restaurant scolaire
Ø Diminution du gaspillage alimentaire (à la cantine).
Ø Diminution des critiques à priori sur les repas
proposés à la cantine.
Ø Développement de liens entre les collégiens et l’équipe
de restauration
Dans l’établissement scolaire
Ø Développement des liens entre l’équipe éducative et les
collégiens.
Ø Expression d’un meilleur bien-être au collège.
Ø Expression d’une réelle complicité entre collégiens.
Ø Diminution des malaises observés par l’infirmière
scolaire.
Dans le quartier
Ø Participation aux activités proposées par le centre
social.
Ø Expression d’un meilleur bien-être dans les activités
extra scolaires.
Ø Analyse de la place des marques alimentaires et des
discours santé chez les populations défavorisées et chez les jeunes en
particulier
Ø Analyse de repas de famille
Parents et familles :
Dans l’établissement scolaire
Ø Augmentation de la participation des parents d’élèves aux
réunions et à la vie de l’établissement
Ø prise de conscience des sens
que l’on peut donner aux pratiques culinaires.
A travers le centre social
Ø Expression de l’envie de cuisiner des aliments simples, non transformés, de saison
et de proximité
Ø Augmentation de la consommation de fruits, légumes et de féculents
Ø Evolution dans la prise des repas: repas partagés, consommation
de fruits, de légumes et de féculents quotidiennement, rythme des repas
préservé.
A travers l’épicerie sociale
Ø Analyse de la place des marques alimentaires et des
discours santé
Ø Valorisation de la cuisine et revalorisation des aliments
simples, non transformés
Ø Analyse de repas de famille
Ø Participation et analyse d’activités cuisines proposées
par le centre social
Article rédigé par Emilie Orliange, doctorante chargée de projet
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