Actualités presse fin 2015/début 2016 projet AFCC

VALORISATION DU PROJET ARTS DE FAIRE CULINAIRES AU COLLÈGEActualités presse fin 2015/début 2016 projet AFCC


Voici le Book Presse de cette fin d'année 2015:  http://www.calameo.com/read/003072728d7e5ac573a16



TABLEAU RÉCAPITULATIF DES ACTIONS 2015/2016

« ARTS DE FAIRE CULINAIRES » AU COLLEGE
2015/2016

NIVEAUX
COLLEGE MARGUERITE DE VALOIS
Sur tous les niveaux
COLLEGE MICHELLE PALLET
Transfert du NIVEAU 5ème

ACTIONS
OBJECTIFS
ACTIONS
OBJECTIFS
6ème
1. « Arts de faire et estime de soi »
- Découvrir son corps
- Explorer ses qualités et compétences
- Enrichir le vocabulaire utilisé
- Communiquer avec un de ses pairs autour d’un ou plusieurs points communs
- Exposer leur choix devant la classe
- Observer les ressemblances et les différences au sein du groupe (parallèle fait avec les représentations véhiculées autour du genre fille/garçon
- Favoriser le bien-être au collège
- Amélioration du climat scolaire
- Ouvrir à l’intérêt des ressemblances et des différences
- Ouvrir le champ lexical des émotions, et leur partage
- Permettre de développer leur sens critique, et s’ouvrir à d’autres champs du possible



2. Jardin pédagogique
- Apprendre à cultiver un jardin
- Découvrir la saisonnalité
- Travailler sur la biodiversité et la météo



3. Atelier éveil sensoriel
- Apprendre à faire du pain (la préparation, l’action des levures…)
- Apprendre à déguster du pain : usage des 5 sens, les 4 étapes de la dégustation : avant, pendant, après, impression général ; les 4 saveurs sucré et salé, acide et amer



5ème
1. Visite des lieux d’achat : marché Victor Hugo, Cueillette Fabulette et le Centre Intermarché, Lycée Agricole L’oisellerie
- Découvrir différents lieux d’achat à la périphérie de la ville et du collège
- Connaître les aliments, repérer la saisonnalité
- Comparer les conditionnements et les prix
1. Visite des lieux d’achat : marché Victor Hugo et le Centre Carrefour
- Découvrir différents lieux d’achat à la périphérie de la ville et du collège
- Connaître les aliments, repérer la saisonnalité
- Comparer les conditionnements et les prix

2. Visite de la cuisine du collège/ atelier cuisine sauces et crudités + éveil à la dégustation
- Sensibiliser les élèves aux règles nutritionnelles et d’hygiène de la restauration collective.
- Créer des liens avec l’équipe de cuisine et les personnels de service
2. Visite de la cuisine du collège/ atelier cuisine sauces et crudités + éveil à la dégustation
- Sensibiliser les élèves aux règles nutritionnelles et d’hygiène de la restauration collective.
- Créer des liens avec l’équipe de cuisine et les personnels de service

3. Gastronomades
- Faire découvrir les métiers de bouche => pas réédité cette année à cause des attentats
- Faire découvrir des produits nouveaux par des dégustations : élections « du meilleurs pains »



4. Atelier cuisine Fruits & légumes + éveil à la dégustation
- Donner envie de cuisiner pour soi et pour les autres
- Valoriser les produits de saison et utiliser les produits de consommation courante.
- Les préparations sont apportées à la maison pour partager avec sa famille dans « la boîte à lunch »
- Développer la curiosité, l’aptitude à goûter
- Développer  au sein de la famille des échanges plus riches en lien avec l’alimentation
- Développer l’appropriation d’aliments nouveaux par l’enfant en décrivant ses nouvelles sensations et les intégrant, à travers le langage, à des expériences antérieures d’aliments déjà connus
- Encourager la verbalisation des perceptions
- Permettre d’exprimer la subjectivité inhérente au domaine sensoriel
4. Atelier cuisine Fruits & légumes + éveil à la dégustation
- Donner envie de cuisiner pour soi et pour les autres
- Valoriser les produits de saison et utiliser les produits de consommation courante.
- Les préparations sont apportées à la maison pour partager avec sa famille dans « la boîte à lunch »
- Développer la curiosité, l’aptitude à goûter
- Développer  au sein de la famille des échanges plus riches en lien avec l’alimentation
- Développer l’appropriation d’aliments nouveaux par l’enfant en décrivant ses nouvelles sensations et les intégrant, à travers le langage, à des expériences antérieures d’aliments déjà connus
- Encourager la verbalisation des perceptions
- Permettre d’exprimer la subjectivité inhérente au domaine sensoriel

5. Atelier cuisine Plats revisités + éveil à la dégustation
5. Atelier cuisine Plats revisités + éveil à la dégustation

6. Atelier cuisine Buffet
- Sensibiliser les jeunes au partage de moments conviviaux
- Donner envie de cuisiner pour soi et pour les autres
6. Atelier cuisine Buffet
- Sensibiliser les jeunes au partage de moments conviviaux
- Donner envie de cuisiner pour soi et pour les autres

7. Portes ouvertes du collège
- Créer du lien entre les familles et le collège
- Fédérer en associant parents et enfants dans la préparation.
- Mettre en valeur le travail des élèves
7. Buffet fin d’année du collège
- Créer du lien entre les familles et le collège
- Fédérer en associant parents et enfants dans la préparation.
- Mettre en valeur le travail des élèves

8. 2 à 3 CLUB CUISINE
=> pas réédité cette année
- Acquérir des connaissances et des gestes sur les savoirs de base en cuisine
- Faire évoluer les représentations symboliques de la répartition des tâches hygiène en cuisine (genre homme/femme)
- Donner les clés d’une analyse critique de la composition de ses repas : impact environnemental, impact économique et marchand, impact sur la santé à moyens et long termes.
- Faire évoluer les représentations sur les aliments afin de revaloriser les savoirs faire culinaires
- Acquérir des connaissances et des gestes sur les recettes de base de la cuisine familiale
- Faire évoluer les représentations symboliques de la répartition des tâches hygiène en cuisine (genre homme/femme)



4ème
1. Atelier « arts de la table »
- Parler des rituels du repas à la française
- Faire découvrir les arts de la table à la française
- Découvrir les usages des « outils » du repas
- Découvrir les représentations et comportements alimentaires des jeunes au quotidien et dans le cadre festif
- Faire prendre conscience aux jeunes de leur « modes d’alimentation »



2. Gastronomades
- Faire découvrir des produits nouveaux par des dégustations : élections « du meilleurs pains »



3. « les arts de la Table » en application
- Faire découvrir aux élèves de 4ème un service à la française, avec la démonstration d’une mise en place d’une table de restaurant,
- Faire vivre un repas festif aux collégiens
- Créer un lien entre les collégiens et les apprentis service en salle, en travaillant ensemble sous une bulle
- Valoriser les jeunes, le projet et le collège au travers d’une exposition lors d’un grand évènement gastronomique



4. Atelier « design pack »
- Créer un emballage
- Choisir un produit original à promouvoir
- Décrypter les caractéristiques d’un emballage agro-alimentaire
- Découvrir les techniques de mise en valeur d’un produit par le packaging (dans le domaine de l’alimentation)
- Développer l’esprit critique des jeunes vis-à-vis de la publicité et du discours des marques alimentaires
- Evaluer la réception, la perception et la compréhension des discours « santé » des marques alimentaires auprès des jeunes
- Découvrir si les jeunes remobilisent des connaissances découvertes en 5ème lors de l’atelier culture pub



5. Atelier « nature morte autour du monde »
- Etudier un style pictural
- Intégrer des éléments de la vie quotidienne, Intégration d’images de l’alimentation du quotidien
- Faire prendre conscience aux jeunes de leurs comportements alimentaires quotidiens
- Découvrir les catégories d’aliments choisis par les jeunes
- Etudier leurs habitudes de consommation
- Montrer les rapports étroits qui unissent le papier et la cuisine, de sa conception à sa dégustation



6.Atelier « accumulation & slogan »
- Analyser une œuvre d’art et de la démarche de l’artiste
- Sensibiliser les jeunes sur certaines attitudes alimentaires parfois excessives : En adoptant la même construction artistique : l’accumulation et la perspective
- Faire réfléchir les jeunes sur leurs propres comportements alimentaires quotidiens.
- Découvrir les choix lors de la réalisation du slogan
-Découvrir si les connaissances développées lors des ateliers culture pub 5ème sont remobilisées.
- Développer l’esprit critique des jeunes vis-à-vis de la publicité et du discours des marques alimentaires
- Evaluer la réception, la perception et la compréhension des discours « santé » des marques alimentaires auprès des jeunes



7. Atelier « course d’orientation et manger/bouger »
- Réactiver les connaissances autour des repères de consommation du PNNS dans un contexte plus ludique et sportif
- Savoir composer un goûter adapté à son activité physique : quantité en rapport à l’effort fourni.



8. 2 à 3 CLUB CUISINE
=> pas réédité cette année
- Acquérir des connaissances et des gestes sur les savoirs de base en cuisine
- Faire évoluer les représentations symboliques de la répartition des tâches hygiène en cuisine (genre homme/femme)
- Donner les clés d’une analyse critique de la composition de ses repas : impact environnemental, impact économique et marchand, impact sur la santé à moyens et long termes.
- Faire évoluer les représentations sur les aliments afin de revaloriser les savoirs faire culinaires
- Acquérir des connaissances et des gestes sur les recettes de base de la cuisine familiale
- Faire évoluer les représentations symboliques de la répartition des tâches hygiène en cuisine (genre homme/femme)



3ème
1. La « cartographie des lieux de formation »

- Parler des formations envisageables autour des secteurs de l’alimentation, du CAP aux métiers d’ingénieurs
- Faire découvrir et mettre en valeur les formations autour de l’alimentation de la région
- Aider les jeunes à s’orienter
-  Créer une Cartographie des centres de formation de la région et des filières métiers de bouche (de la vigne, de la fourche à la fourchette).
- présenter aux élèves des travaux durant les heures de vie de classe.



2. « Visites d’entreprise agro-alimentaires »
- Faire découvrir aux élèves des entreprises de la région
- Faire découvrir et mettre en valeur les métiers de l’alimentation.
- Aider les jeunes à s’orienter



3. « Forum exposition metiers : de la fourche à la fourchette »
- Faire découvrir aux élèves des entreprises, des métiers, des formations
- Faire découvrir et mettre en valeur les métiers et les formations autour de l’alimentation.
- Aider les jeunes à s’orienter
- Créer un forum des métiers avec les DP3 (15 élèves) pour tous les 3èmes



4. « Design/menu de la restauration scolaire »
- Mettre en valeur la restauration proposée et les équipes qui s’y consacrent.
- Choisir/créer le menu qui sera proposé le 2 février à la restauration scolaire: intervention de l’animatrice culinaire avec un cahier des charges à respecter



5. 2 à 3 CLUB CUISINE
=> pas réédité cette année
- Acquérir des connaissances et des gestes sur les savoirs de base en cuisine
- Faire évoluer les représentations symboliques de la répartition des tâches hygiène en cuisine (genre homme/femme)
- Donner les clés d’une analyse critique de la composition de ses repas : impact environnemental, impact économique et marchand, impact sur la santé à moyes et long termes.
- Faire évoluer les représentations sur les aliments afin de revaloriser les savoirs faire culinaires
- Acquérir des connaissances et des gestes sur les recettes de base de la cuisine familiale
- Faire évoluer les représentations symboliques de la répartition des tâches hygiène en cuisine (genre homme/femme)



Tous les niveaux
Fruits pour la récré => 2 jours par semaine

Fruits pour la récré => En cours de mise en place


2. Gastronomades
- Faire découvrir des produits nouveaux par des dégustations : élections « du meilleurs pains »



PRESENTATION DETAILS DES ACTIONS PAR NIVEAUX :
6ème :

1. Atelier « Arts de faire et Estime de soi »
-          Intervenants :
o    L’infirmière du collège
o    Toute l’équipe enseignante
o    Professeurs Principaux
o    Enseignante documentaliste
-          Période : Octobre 2015 à mai
-          Actions :
o    Projet construit par l’IDE :
- 2 séances par mois ; sur les heures de vie de classe, en demi-groupe avec l’IDE pour travailler sur l’estime de soi » (le projet et co-construit avec l’enseignante documentaliste et les professeurs principaux des 6ème   ) ; l’autre ½ groupe sera géré par le professeur principal),
- Partenariat possible avec l’IREPS pour un débat sur l’image du corps. Le corps de la femme et de l’homme à travers l’histoire.
- Intervention de Laura Isidoro en fin d’année
- Outil : une mallette pédagogique sur les compétences psychosociales
-          Les 3 thèmes prédominants abordés :
o    De la conscience de soi (et des autres) découle l’empathie
o    La réalisation de soi
o    L’interaction sociale
-          Buts :
o    Ouvrir le champ lexical des émotions, et leur partage
o    Explorer ses qualités et compétences, et enrichir le vocabulaire utilisé
o    Observer les ressemblances et les différences au sein du groupe (parallèle fait avec les représentations véhiculées autour du genre fille/garçon, pour leur permettre de développer leur sens critique, et s’ouvrir à d’autres champs du possible)
o    Ouvrir à l’intérêt des ressemblances et des différences
o    Découvrir son corps
o    Favoriser les  interactions sociales
o    Favoriser le bien-être au collège
-          Conditions de faisabilité :
o    les animations seront animées de façon progressive selon la maturité du groupe, de façon régulière et devront s’inscrire dans le temps.
o    Elles seront  animées par l’infirmière et l’enseignante documentaliste, voire une animatrice de l’IREPS (Instance Régionale d’Education et de Promotion de la Santé) pour élargir le débat en fin d’année, et repenser ensemble le projet afin de l’évaluer et de le faire évoluer.
o    Le temps de vie de classe semble adapté afin de reconduire régulièrement les activités et d’accéder sur le long terme à une cohésion de groupe.
o    Il n’y a pas de coût financier puisque des outils ont pu être téléchargés sur le site de l’IREPS, et des prêts sont possibles par le biais de l’Ireps.
-          Contexte :
La dimension psychique  a une place prépondérante dans le rapport que chacun exerce avec la nourriture et le sentiment d’être mal aimé peut conduire à des déviances d’ordre alimentaire (besoin compulsif de sucres, boulimie, …)
Aborder l’estime de soi et offrir un travail de réflexion sur le thème s’inscrit dans un projet plus global gravitant autour des compétences psychosociales, qui sont «  la capacité d’une personne à répondre avec efficacité aux exigences et aux épreuves de la vie quotidienne. C’est l’aptitude d’une personne à maintenir un état de bien-être mental, en adoptant un comportement approprié et positif à l’occasion des relations entretenues avec les autres, sa propre culture et son environnement » (définition de l’Organisation Mondiale de la Santé).
Selon Ch.André et F.Lelorde (psychologue et psychothérapeute), les piliers constituants l’estime de soi sont :
o L’amour de soi
o La vision de soi
o La confiance en soi
Les 2 premiers piliers s’ancrent manifestement, dans les nourritures affectives parentales, influant sur l’acquisition de la confiance en soi.
Mais l’implication de l’entourage des adultes auprès de l’enfant a un rôle prépondérant dans la gestion d’une situation impliquant une rupture (déménagement, changement d’établissement scolaire, deuils…), car cela suscite chez ce dernier une remise en question et réaffirmation de soi.
L’appartenance à un groupe témoigne de la capacité du jeune à s’intégrer, à plaire aux autres afin de s’assurer qu’il peut être aimé ou estimé par ses pairs.
Dans le cas contraire, la stigmatisation est fréquente et conduit à des phénomènes d’exclusion.
Ce travail autour de l’estime de soi est lié à un projet construit autour de l’alimentation auprès des collégiens, afin de limiter les troubles des conduites alimentaires qui peuvent découler d’une mésestime d’eux-mêmes.
-          Objectifs globaux :
o    Eclairer les jeunes collégiens sur les différences/ similitudes et modifications morphologiques liées à l’âge et au genre, offrir des éclairages sur la morphologie de leur corps de préados en transformation.
o    Ouvrir l’enfant à des rapports sociaux satisfaisants, lui permettant d’accéder à un mieux-être, en s’assurant de l’appréciation qu’il suscite chez autrui.
o    C’est également d’être capable de susciter chez ses pairs des attitudes pouvant nourrir leur estime d’eux- même et décrypter des émotions communes à tous les êtres humains (universalité des émotions), mais d’expression différente selon les individus (mise en situation d’élève, observation, échanges et analyse de la situation).
o    Aborder les qualités et compétences de chacun, peut ouvrir à une confrontation des échanges autour des stéréotypes et offrir des perspectives de devenir dans leurs pratiques quotidiennes plus élargies (Sport, activités culturelles, implication dans les tâches quotidiennes domestiques ... plus variées et ouverture de l’imaginaire autour des métiers de la bouche).
o    Observer ce qui nous différencie et ce qui  nous est commun avec des membres du groupe filles/garçons permet d’élargir notre conscience de soi, d’apprendre à se connaître et à se respecter, à favoriser l’émergence des liens entre pairs, malgré les différences d’appartenance à un groupe, un genre,…
2. Ateliers « Eveil à la dégustation »

-          Public concerné : toutes les classes
-          Activités :
o    Faire du pain
o    Déguster du pain
-          Buts:
o    Apprendre à faire du pain (la préparation, l’action des levures…)
o    S’éveiller à la dégustation du pain : usage des 5 sens, les 4 étapes de la dégustation : avant, pendant, après, impression générale

3. Entretien du jardin pédagogique :
-          Public concerné : toutes les classes
-          Activités :
o    Entretenir le jardin
o    Cultiver des légumes de saisons et des légumes anciens (exemples : butternut, panais…), qui pourront éventuellement être utilisé pendant les ateliers de cuisine
-          Buts:
o    Apprendre à cultiver un jardin
o    Découvrir la saisonnalité
o    Travailler sur la biodiversité et la météo

5ème
1. Visite des lieux de production et de distribution alimentaires
-          Public concerné :
o    Une classe, un lieu
-          Activités : Visiter
o    La « Cueillette Fabulette » espace jardin pédagogique
o    Le marché de plein air du quartier
o    La grande surface de proximité
o    Lycée Agricole l’Oisellerie
-          Buts:
o    Découvrir différents lieux d’achat à la périphérie de la ville et du collège
o    Connaître divers aliments et denrées
o    Comparer les conditionnements et les prix
2. Visite de la cuisine du collège + Atelier sauce et crudités
-          Partenaire : La cuisine de la cité scolaire Marguerite de Valois
-          Activités :
o    Découvrir les coulisses de la cuisine durant la production au petit matin.
o    Réaliser quelques crudités pour le repas des internes ou DP
-          Buts :
o    Sensibiliser les élèves aux règles nutritionnelles et d’hygiène de la restauration collective.
o    Créer des liens avec l’équipe de cuisine
3. Ateliers fruits et légumes et plats « revisités »
¢  Partenaire :
  Le lycée des Métiers Jean Rostand (cuisine pédagogique)
¢  Activités :
o    Deux ateliers de cuisine en autonomie
o    Réaliser deux plats par séance (légumes secs, fruits et légumes de saison…)
¢  Buts :
o    Donner envie de cuisiner pour soi et pour les autres
¢  Valoriser les produits de saison et utiliser les produits de consommation courante.
¢  Les préparations sont apportées à la maison pour partager avec sa famille dans « la boîte à lunch »
o    Poursuivre l’éveil à la dégustation
4. Le buffet (A l’ occasion des portes ouvertes du collège par exemple):
o    Partenaire :
o    Le lycée des Métiers Jean Rostand (cuisine pédagogique)
o    Activité :
o    Réaliser un buffet convivial
o    Buts :
o    Fédérer en associant parents et enfants dans la préparation.
o    Mettre en valeur le travail des élèves
5. Boite à lunch accompagné d’un carnet de bord
o    Activité :
o    Les préparations réalisées lors des différents ateliers sont apportées à la maison pour partager avec sa famille grâce à la « boîte à lunch »
o    Les enfants et les parents rempliront, à la suite de la dégustation à la maison des plats, un carnet de bord qui suivra la lunch box.
o    Objectifs :
o    Retracer l’appréciation familiale des préparations faites par les jeunes pendant les ateliers et la perception du projet
o    Créer du lien avec entre les familles, les enfants et l’école grâce au projet









4ème

1. Atelier « design pack »
-          Intervenants :
o    Professeur d’arts plastiques et de Français
o    Intervenant du CEPE  –Université de Poitiers- Angoulême : Cédric Raynaud (Agence Linea)
o    Doctorante
-          Période : octobre à janvier

-          Actions :
o    Intervention d’un spécialiste du CEPE devant les collégiens pour leur apprendre les bases de la conception d’emballages
o    Création avec les jeunes d’un packaging de produit (création d’une marque, d’un slogan et d’un emballage)
-          Buts :
o    Créer un emballage
o    Choisir un produit original à promouvoir
o    Décrypter les caractéristiques d’un emballage agro-alimentaire
o    Découvrir les techniques de mise en valeur d’un produit par le packaging (dans le domaine de l’alimentation)
o    Développer l’esprit critique des jeunes vis-à-vis de la publicité et du discours des marques alimentaires
o    Evaluation, réception, perception et compréhension des discours « santé » des marques alimentaires auprès des jeunes
o    Découvrir si les jeunes remobilisent des connaissances découvertes en 5ème lors de l’atelier culture pub

2. Ateliers « Gastronomades 2014 » :
-          Intervenants :
Impossibilité de réaliser cette atelier suite aux attentats (décision de l’administration)
Le vendredi: au plus 10 élèves (nombre à définir)
o    Animation d’un atelier cuisine destiné aux écoliers visitant les Gastronomades. Cette animation mobiliserait  des élèves volontaires qui font partie du Club Cuisine
-          Buts :
o    Faire découvrir aux élèves de 4ème un service à la française, avec la démonstration d’une mise en place d’une table de restaurant,
o    Faire vivre un repas festif aux collégiens
o    Créer un lien entre les collégiens et les apprentis de service en cuisinant ensemble sous une bulle
o    Valoriser les jeunes, le projet et le collège au travers d’une exposition lors d’un grand évènement gastronomique
3 : Atelier « arts de la table »
-          Intervenant : Professeur d’arts plastiques
-          Période : janvier/février 2014
-          Actions : Programme d’activités proposées par l’enseignant autour des arts de la table
o    Design, création d’objet : Confection en 3D d’un dressage complet : couverts, assiette, verre, serviette, nappe… sur une thématique donnée
o    Rituel du repas, découvertes des différents « outils » : Animation de scénettes de théâtre où les élèves seront en situation de mimer un repas
o    Les ustensiles de la table les jours de fêtes
-          Buts :
o    Parler des rituels du repas à la française
o    Faire découvrir les arts de la table à la française
o    Découverte des usages des « outils » du repas
o    Découvrir les représentations et comportements alimentaires  des jeunes au quotidien et dans le cadre festif
o    Faire prendre conscience aux jeunes de leur « modes d’alimentation »

4. Application des Arts de la Table
-          Animatrice de cuisine : Caroline Bayle
-          Professeurs : 2 professeurs de chaque Classe
-          Période : janvier /février2016
-          Actions :
Tous les élèves : initier les collégiens aux règles du dressage d’une table festive et aux règles du service à la française – créateur de lien entre les apprentis et les collégiens
       Puis prise d’un repas dans le restaurant d’application du CIFOP


5. Atelier « nature morte autour du monde »
-          Intervenant : Professeur d’arts plastiques
-          Période : Mars-avril 2015

-          Actions :
o    Retour sur la visite du musée du papier à l’occasion de l’exposition « le papier se met à table » (décembre 2014)
o    Réalisation de natures mortes sur des décors et horizons lointains
o    Intégration d’éléments du quotidien alimentaire des jeunes
-          Buts :
o    Etude d’un style pictural
o    Intégrer des éléments de la vie quotidienne, Intégration d’images de l’alimentation du quotidien
o    Faire prendre conscience aux jeunes de leurs comportements alimentaires quotidiens
o    Découvrir les catégories d’aliments choisis par les jeunes
o    Etudier leurs habitudes et leur consommation
o    Montrer les rapports étroits qui unissent le papier et la cuisine, de sa conception à sa dégustation
6. Atelier « accumulation & slogan »
-          Intervenant : Professeur d’arts plastiques
-          Période : Mai-juin 2015
-          Actions :
o    Etude d’un style artistique
o    Création d’une œuvre d’accumulations d’aliments accompagnée d’un slogan
o    Création, avec le même style artistique, d’une composition intégrant des repères de consommation
o    Faire réfléchir les élèves sur leur comportement alimentaire avec création d’un message promotionnel (slogans, allégations santé…) ð possibilité de créer un recueil de slogans dans le but de faire une demande de labellisation des dessins/slogans auprès du PNNS
-          Buts :
o    Analyse d’une œuvre d’art et de la démarche de l’artiste
o    sensibiliser les jeunes sur certaines attitudes alimentaires parfois excessives : En adoptant la même construction artistique : l’accumulation et la perspective
o    Faire réfléchir les jeunes sur leurs propres comportements alimentaires quotidiens.
o    Découvrir les choix lors de la réalisation du slogan
o    Découvrir si les connaissances développées lors des ateliers culture pub 5ème sont remobilisées.
o    Développer l’esprit critique des jeunes vis-à-vis de la publicité et du discours des marques alimentaires
o    Evaluer, réception, perception et compréhension des discours « santé » des marques alimentaires auprès des jeunes
7. Atelier « course d’orientation et manger/bouger »
-          Intervenants :
o    Professeur de S.V.T
o    Professeur d’E.P.S
-          Période : Mai
-          Actions :
o    Organiser une course d’orientation
o    Retrouver les 7 familles d’aliments du PNNS
o    Constituer et partager un goûter adapté à son activité
-          Buts :
o    Réactiver les connaissances autour des 7 familles d’aliments dans un contexte plus ludique et sportif
o    Savoir composer un goûter adapté à son activité physique : quantité proportionnelle à l’effort fourni.

8. Atelier Cuisine moléculaire
-          Intervenants :
o    Caroline BAYLE animatrice culinaire
o    Professeur de Sciences Physique / Olivier BARBARIN
-          Période : avril/mai
-          Actions :
o    Réaliser les billes
o    Dégustations des préparations
-          Buts :
o    Réviser sur les pesées
o    Appréhender la notion de masse et de volume
o    Se sensibiliser à la chimie moléculaire
o    Savoir suivre un protocole
o    Réinvestir ses connaissances d’éveil à la dégustation

9 « 2 à 3 CLUB CUISINE » Boite à lunch accompagnée de fiches box : de la 5ème à la 3ème
Pas réédités cette année
-          Intervenant : Animatrice de cuisine : caroline Bayle
-          Période : 3 mercredi après-midi entre chaque vacances scolaires
-          Actions :
o    Les préparations réalisées lors des différents ateliers sont apportées à la maison pour partager avec sa famille grâce à la « boîte lunch »
o    Enfants et parents remplissent le carnet qui suit la lunch box à la maison, suite à la dégustation des préparations
-          Objectifs :
o    Retracer l’appréciation familiale des préparations faites par les jeunes pendant les ateliers et la perception du projet
o    Créer du lien entre les familles, les enfants et l’école grâce au projet

3ème :
1 : Atelier « CARTOGRAPHIE DES LIEUX DE FORMATION »
-          Les élèves concernés:
o    Les élèves de 3ème en DP3 (nombre : 15 élèves)
-          Intervenants :
o    Le Professeur d’arts plastiques qui encadre les DP3 (nombre : 15 élèves)
o    La Conseillère d’orientation
o    La documentaliste
-          Période : septembre à décembre 2015
-          Actions : Programme d’activités proposées par l’enseignant autour des arts de la table
o    Cartographie des centres de formation de la région et des filières métiers de bouche (de la vigne, de la fourche à la fourchette).
o    Interview des apprenants sur le rythme de vie.
o    Interview des enseignants sur les motivations des élèves.
o    Décembre : présentation aux élèves des autres classes, des travaux, durant les heures de vie de classe.
-          Objectifs :
L’objectif des intervenant sont de :
o    Faire découvrir et mettre en valeur les formations autour de l’alimentation dans la région
o    Aider les troisièmes à s’orienter après le collège
o    Evaluer des compétences du socle commun
A l’issu de cet atelier, les jeunes de DP3 seront capables de :
o    Citer des formations envisageables autour des secteurs de l’alimentation, formations allant du CAP aux métiers de techniciens supérieurs, d’ingénieurs ou de chercheurs.
2. Atelier « FORUM METIER : de la fourche à la fourchette »
-          Les élèves concernés:
o    Les élèves de 3ème en DP3 (nombre : 15 élèves) organisent
o    Les élèves de toutes les classes visitent le forum
-          Intervenants :
o   Le professeur d’arts plastiques
o   La Conseillère d’orientation
o   La documentaliste
-          Période : janvier 2016
-          Actions :
o    Organisation en janvier d’un forum sur les filières d’étude: CFA, Lycée général et technique, Lycée professionnel et agricole : formation sur site, formation par alternance: Forum se déroulant en salle Tisseuil ou au CDI
-          Objectifs :
Les objectifs des intervenants sont de :
o    Faire découvrir aux élèves des entreprises, des métiers, des formations
o    Faire découvrir et mettre en valeur les métiers et les formations autour de l’alimentation.
o    Evaluer des compétences du socle commun
o    Aider les jeunes à s’orienter
A l’issu de cet atelier, les jeunes de DP3 seront capables de :
o    Organiser, avec l’aide des intervenants, un forum des métiers

3. Ateliers « VISITES D’ENTREPRISE AGRO-ALIMENTAIRES »:
-          Les élèves concernés:
o    Les élèves de toutes les classes
-          Intervenants :
o    Les professeurs du collège
-          Période : septembre 2015 à avril 2016
-          Actions :
o    Visites d’une entreprise agro-alimentaire, par exemple :
ü  Producteur de fromages
ü  Producteur de plats surgelés de Barbezieux
ü  Rencontre avec le laboratoire d’analyse départemental.
o    Stage en entreprise : semaine avant les vacances de Noël : rapport de stage
o    : semaine avant les vacances de Noel : rapport de stage et rencontre avec l’équipe de restauration.
-          Objectifs :
Les objectifs des intervenant sont de :
o    Faire découvrir aux élèves des entreprises de la région
o    Faire découvrir et mettre en valeur les métiers de l’alimentation.
o    Aider les jeunes à s’orienter
o    Evaluer des compétences du socle commun
A l’issu de cet atelier, les troisième seront capables de :
Faire part de leur envie ou non et impressions sur les métiers des usines visitées

4. Atelier « DESIGN/MENU DE LA RESTAURATION SCOLAIRE »
-          Les élèves concernés:
o    Les élèves de toutes les classes
-          Intervenant :
o    L’animatrice Culinaire : Caroline Bayle
o    Diététicienne de la restauration collective
o    Service restauration de la cité scolaire
-          Période : Décembre 2015 Janvier 2016
-          Actions :
o    Définir le choix du menu qui sera proposé à la restauration scolaire. Une intervention de Caroline dans chaque classe avec un cahier des charges, sur des heures de vie de classe (2 interventions à 2 semaines d’intervalles)
o    A partir de septembre : Sensibiliser les élèves à la lutte contre le gaspillage alimentaire via la mise en place des délégués élèves en charge de réfléchir aux actions possibles. Il est peut être envisageable d’associer des représentants des 3ème au groupe projet GARP de la cité scolaire
-          Fin décembre, juste avant les vacances :
o    - expliquer des contraintes et des règles en restauration collective
o    - réécrire le menu d’un déjeuner, mardi 2 février 2016
o    - créer une communication autour de cette action : affiches, étiquettes de présentation
-          Début janvier : rencontre avec l ‘équipe de restauration (chef de production, chef de la cuisine satellite,  responsable de achats)
-          Janvier : retour aux élèves de 3ème, réalisation des affiches et des étiquettes
-          Objectifs :
Les objectifs des intervenants sont de :
o   Echanger avec les jeunes sur l’environnement de la restauration et prendre en compte leurs pistes d’améliorations.
o   Mettre en valeur la restauration proposée et les équipes qui s’y consacrent.
o   Evaluer des compétences du socle commun
A l’issu de cet atelier, les troisièmes seront capables de/d’ :
o    élaborer un menu prenant compte les contraintes de la restauration collective
o    faire preuve de réflexion et d’imagination pour trouver des alternatives/solutions au gaspillage alimentaire et d’amélioration de la restauration au sein de leur établissement
5. Atelier « IMAGE DU CORPS & BIEN-ETRE»
-          Les élèves concernés:
o    Les élèves de toutes les classes
-          Intervenant :
o    Les intervenants danse
o    Le professeur d’EPS
o    Toute l’équipe enseignante
-          Période : Septembre 2015 à février 2016
-          Actions :
o    Encourager les activités physiques facteurs de bien-être dans le cadre du programme d’éducation physique (module  danse).
o    Savoir gérer son corps en mouvement,  son stress, savoir s’organiser pour concilier études, loisirs, amitiés, famille.
Projets à construire avec les enseignants d’EPS
o    Concrétiser le projet Collège autrement : la dernière semaine de l’année scolaire : organisation de différents ateliers auxquels les élèves peuvent s’inscrire : sports, visites, cuisine, etc…
-          Objectifs :
Les objectifs des intervenants sont de :
o    Encourager les activités physiques facteurs de bien-être
o    Apprendre à gérer son corps en mouvement,
o    Savoir gérer son stress, savoir organiser pour concilier études, loisirs, amitiés, famille.
o    Favoriser le bien-être au collège
o    Evaluer des compétences du socle commun
A l’issu de cet atelier, les troisièmes seront capables de/d’ :
o    Concilier les activités extérieures avec les études
o    Mettre en place des activités physiques dans le quotidien
Autres actions en direction des familles :
La réunion Parents-professeurs :
Mise en valeur des travaux des élèves par un affichage dans les couloirs de l’établissement à cette occasion.
Les élèves sollicités pour organiser et servir des rafraichissements dans l’établissement durant toute la période des rencontres.
Février : On soupe au collège
Début juillet Bilan des 3 années avec les collégiens et leurs parents. Piquenique géant. Distribution du recueil de souvenirs culinaires.
RESULTATS SPECIFIQUES ATTENDUS SUR LES 3 ANS: Les bénéfices de cette action déployée sur 3 années sont :
Ø  Transmettre une connaissance pratique des aliments
Ø  Transmettre la connaissance des terroirs et des traditions locales en matière d’agriculture et d’alimentation.
Ø  Transmettre les connaissances de base sur la cuisine.
Ø  Donner les clés d’une analyse critique de la composition de ses repas : impact environnemental, économique et marchand, impact sur la santé à moyens et long termes.
Ø  Faire évoluer les représentations sur les aliments afin de revaloriser les légumes frais  crus et cuits, les légumes secs, les céréales et les fruits de saison.
Ø  Sensibiliser les familles sur les enjeux santé d’une alimentation équilibrée.
Ø  Permettre aux collégiens de penser leur restaurant scolaire et de s’approprier cet espace de convivialité.
Ø  Sensibiliser l’ensemble de la communauté éducative sur les représentations de l’alimentation des adolescents et accompagner le changement attendu.
Ø  Observer comment les jeunes appréhendent l’alimentation en lien avec les marques alimentaires dans le cadre marchand
Ø  Observer si l’introduction des cours de cuisine contribue à éduquer l’enfant en tant que consommateur averti
Ø  Découvrir si ce projet a un impact sur la réception, la perception et la compréhension des discours « santé » des marques alimentaires auprès des jeunes
Ø  Agir sur ces représentations, perceptions et attitudes afin de former le jeune à devenir un consommateur plus averti et autonome.

LES CRITERES ET INDICATEURS DU CHANGEMENT QUE L’ON SOUHAITE OBSERVER
Collégiens :
En matière d’apprentissage
Ø  Expression d’une plus grande ouverture d’esprit en matière alimentaire.
Ø  Développement de l’envie de cuisiner.
Ø  Amélioration des connaissances des aliments en général
Ø  Développement d’un esprit critique sur le discours des marques, des  allégations santé et nutritionnelles
Ø  Capacité à comparer les prix, gérer un budget alimentaire et le rapport qualité/prix
Ø  Lecture de l’étiquetage alimentaire afin de piquer leur curiosité, développer leur intérêt pour ces informations
Ø  Compréhension et analyse des étiquettes des produits
Ø  Augmentation de la consommation de fruits et légumes et féculents.
A l’issue des ateliers arts de faire culinaire
Ø  Prise de conscience des sens donnés que l’on peut donner aux pratiques culinaires
Ø  Reconnaissance et compréhension du lien entre les apprentissages formels (école) et les apprentissages informels (famille)
Ø  Développement de la confiance des collégiens en eux-mêmes
Ø  Valorisation de chacun, par la pratique culinaire
Au restaurant scolaire
Ø  Diminution du gaspillage alimentaire (à la cantine).
Ø  Diminution des critiques à priori sur les repas proposés à la cantine.
Ø  Développement de liens entre les collégiens et l’équipe de restauration
Dans l’établissement scolaire
Ø  Développement des liens entre l’équipe éducative et les collégiens.
Ø  Expression d’un meilleur bien-être au collège.
Ø  Expression d’une réelle complicité entre collégiens.
Ø  Diminution des malaises observés par l’infirmière scolaire.
Dans le quartier
Ø  Participation aux activités proposées par le centre social.
Ø  Expression d’un meilleur bien-être dans les activités extra scolaires.
Ø  Analyse de la place des marques alimentaires et des discours santé chez les populations défavorisées et chez les jeunes en particulier
Ø  Analyse de repas de famille
Parents et familles :
Dans l’établissement scolaire
Ø  Augmentation de la participation des parents d’élèves aux réunions et à la vie de l’établissement
Ø  prise de conscience des sens que l’on peut donner aux pratiques culinaires.
A travers le centre social
Ø  Expression de l’envie de cuisiner des aliments simples, non transformés, de saison et de proximité
Ø  Augmentation de la consommation de fruits,  légumes et de féculents
Ø  Evolution dans la prise des repas: repas partagés, consommation de fruits, de légumes et de féculents quotidiennement, rythme des repas préservé.
A travers l’épicerie sociale
Ø  Analyse de la place des marques alimentaires et des discours santé
Ø  Valorisation de la cuisine et revalorisation des aliments simples, non transformés
Ø  Analyse de repas de famille
Ø  Participation et analyse d’activités cuisines proposées par le centre social

Article rédigé par Emilie Orliange, doctorante chargée de projet

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