VIDEO PROJET AFCC Arts de Faire Culinaires au collège, porté par Emilie Orliange, Lauréat PNA 2014, Récompensé par Stéphane Le Foll



Le projet Alimentation/Santé "Arts de Faire Culinaires au Collège" Marguerite de Valois d'Angoulême (16), porté par Emilie Orliange, est le seul projet lauréat Poitou-Charentes du Programme National pour l'Alimentation 2015.

Résumé du projet:
Ce projet d’éducation à la consommation alimentaire au collège est un projet pilote éducatif ambitieux mis en place sur 3 années au Collège Marguerite de Valois d’Angoulême (16) par Emilie Orliange (doctorante en Comportement du Consommateur), comprenant différents ateliers complémentaires autour de l’alimentation.
Notre ambition à long terme :
1°) Développer l’esprit critique des collégiens quant à l’alimentation et la santé.
2°) Agir sur le climat et l’ambiance scolaire.
3°) Créer un pont actif d’échanges entre familles et collège.
4°) Produire un guide méthodologique pour permettre la reproductibilité.
Je vous précise les nombreux financeurs de ce projet: la DRAAF (Direction Régional de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Forêt) Poitou-Charentes, la Fondation de France, le Fonds Français pour l'Alimentation et la Santé (FFAS), le Programme National pour l'Alimentation (PNA) 2014, le Conseil Général de la Charente.
Pour information sur l'actualité du projet:

Le 27 février dernier, au salon international de l’agriculture (SIA), Stéphane Le Foll, ministre de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt, Porte parole du Gouvernement a remis officiellement un prix aux 19 lauréats de l’appel à projets du Programme national pour l’alimentation (PNA). 
Un seul projet de la région Poitou-Charentes faisait partie des heureux élus. Il s’agit du projet "transfert d'un projet pilote d’éducation à la consommation alimentaire entre collèges", porté par Emilie Orliange, sous la direction d'Inés de La Ville, du Centre Européen des Produits de l’Enfant (Cepe) d’ Angoulême.
L’appel à projets national avait été lancé le 7 octobre 2014 afin de promouvoir des initiatives concrètes et emblématiques portées tant par des partenaires privés que publics, et s’inscrivant dans les priorités du PNA. Il a suscité une forte mobilisation puisque 414 projets ont été déposés au plan national, dont 20 dossiers pour la région Poitou-Charentes.
« Je ne suis pas étonnée que le projet porté par le Cepe ait été retenu par le panel d’experts réunis à l’échelon national  » explique Valérie Dutruel, responsable du pôle alimentation et agroalimentaire à la DRAAF. « Il répondait à tous les critères de sélection. Il est très original, fédérateur et reproductible. Surtout, il s’appuie sur une méthodologie exemplaire, puisque l’évaluation du projet est réalisée par Emilie Orliange, une doctorante spécialisée dans le comportement du consommateur  ».
Le projet s’inscrit dans l’un des quatre axes prioritaires de la politique publique de l’alimentation, définis par la récente loi d’avenir pour l’agriculture, l’alimentation et la forêt 2014, à savoir l’éducation à l’alimentation de la jeunesse
Ses objectifs sont doubles :
- Évaluer le transfert d’un projet pilote d’éducation à la consommation alimentaire entre deux collèges (mis en place dans le collège Marguerite de Valois d’Angoulême depuis 2013, il va être dupliqué dans un second établissement, le collège Michèle Pallet, classé en REP+ en 2014). 
- Construire un guide méthodologique ainsi qu’une mallette pédagogique (niveau cinquième) à destination de la communauté éducative des collèges permettant de transférer ce projet dans d’autres collèges ou centres sociaux.
Vidéo et communiquer de presse en ligne sur le site alimentation.gouv.fr

Commentaires