Projet Pilote: Initiation aux arts de faire culinaires - Collège M de Valois Angoulème

PRÉSENTATION DU PROJET EXPÉRIMENTAL INITIATION AUX ARTS DE FAIRE CULINAIRES AU COLLÈGE


Vous trouverez ci-dessous quelques liens pour vous présenter l'action "INITIATION AUX ARTS de FAIRE-CULINAIRES"qui est en place au collège Marguerite de Valois à Angoulème (16).
Ce projet d’éducation à la consommation alimentaire au collège est un projet pilote éducatif ambitieux mis en place sur 3 années au Collège Marguerite de Valois (Angoulême) comprenant différents ateliers complémentaires autour de l’alimentation : cours de cuisine, modules d’éveil sensoriel issus des classes du goût, éducation aux médias et au développement durable, sensibilisation aux arts de la table, découverte des métiers de bouche, éducation à une alimentation saine, raisonnée et aux cultures alimentaires… de façon à ce que les adolescents acquièrent une plus grande conscience des enjeux liés à la consommation alimentaire.
Les ateliers de cuisine, au cœur de ce projet expérimental, sont animés par Caroline Bayle, animatrice culinaire et accompagnés par l’équipe éducative du collège Marguerite de Valois, notamment par Mme Raillat-Rouet, professeur de SVT référente du niveau 5ème et Mme Geneviève Noël, professeur d’arts plastiques, référente du niveau 4ème.
Une recherche-action longitudinale est mise en place, par une doctorante de l'Université de Poitiers, afin d'évaluer les bénéfices d’une éducation alimentaire des collégiens (de la 5° à la 3°) aux « arts de faire culinaires »à l’interface entre l’école, la famille et l'univers marchand.
Le projet aboutira à proposer un guide méthodologique pour assurer la reproductibilité de cette initiative dans d’autres collèges Français.

OBJECTIFS DU PROJET AFC:
1°)Créer un pont actif d’échanges entre les familles et le collège en associant les centres sociaux,
2°)Fédérer l’équipe éducative autour d’un projet unique,
3°)Éduquer les jeunes à mener une vie plus saine et autonome.
4°)Lutter contre le décrochage scolaire par une mise en pratique culinaire valorisée par les médias et valorisante pour les collégiens,

ACTIONS MENEES AVEC LES COLLEGIENS SUR CHAQUE NIVEAU:
- En 6ème(partager & goûter) : 2 journées d'intégration clôturées par un goûter élaboré par les parents, course contre la faim, réalisation de cultures au jardin pédagogique, initiation à l'éveil sensoriel (dispositif issue des formations « classes du goût » organisées par la DRAAF).
- En 5ème(goûter & fabriquer) : Mise en place d’ateliers de cuisine, éducation à la consommation et aux médias, initiation aux techniques de dégustation, éveil aux cultures alimentaires du monde… Dans le cadre du programme de SVT, les élèves voient le fonctionnement de l'organisme et l’éducation au développement durable.
- En 4ème(fabriquer & bouger) : Les collégiens découvrent les arts de la table en lien avec l’épreuve d’histoire des arts dans le cadre du programme d’art plastique, éveil aux cultures alimentaires du monde, les volontaires participent à des « club cuisine ».
- En 3ème(créer & s’orienter) : sensibiliser les jeunes aux métiers de bouche, agro-alimentaires, agriculture..., secteurs porteurs en termes d’emploi, mise en place d’une collaboration restauration scolaire/collégiens pour qu’ils réinventent « leur cantine », éveil aux cultures alimentaires du monde, les volontaires participent à des « club cuisine ».
- Tout le collège (Fruit pour la récré) : Le dispositif du « fruit à la récré » est mis en place sur tout le collège Marguerite de Valois depuis la rentrée 2013.

CARACTÈRE INNOVANT ET EXPÉRIMENTAL DU PROJET AFC :
- Être dans la "pratique continue", les "arts de faire culinaires" :Initier le collégien à pratiquer les « arts de faire culinaires » en lien avec sa vie quotidienne a pour but de susciter sa participation à la préparation des repas sous la bienveillance d’un adulte afin de le conduire à mener une vie autonome et saine à long terme.
- Ouvrir une alternative : Ce projet consiste à étudier une alternative complémentaire aux approches d’éducation nutritionnelle ou aux classes du goût (aspects également intégrés dans notre projet) car, si ces dernières apportent des connaissances aux enfants, elles restent souvent éloignées des sociabilités alimentaires (goûters, lunch box, cantine, etc.) que ces derniers pratiquent. C’est pour cette raison que nous créons un pont actif d’échanges entre école et foyer.
- Recherche co-construite avec un groupe de pilotage terrain: La mise en place d’une recherche-action en coopération intégrée au sein d’un groupe de pilotage de projet et une initiative tout à fait innovante dans le suivi et l’évaluation d’un projet expérimental.
- Le suivi par une Recherche Action-Longitudinale sur 3 ans: une démarche innovante : L’originalité de la recherche tient simultanément à la démarche qui permet une investigation très en profondeur du rapport à la consommation alimentaire et à la volonté de proposer une alternative aux approches classiques d’éducation nutritionnelles. Les retombées potentielles de ce projet sont importantes pour les acteurs publics engagés dans l’éducation à la consommation et le développement de modèles alimentaires durables et de qualité ou bien encore les équipes éducatives dans les collèges.
- Analyse et évaluation par réflexivité des acteurs :L’évaluation de cette recherche est fondée sur la réflexivité des jeunes vis-à-vis de leurs pratiques et compétences alimentaires.
- Radar contextuel du projet innovant
Voici une présentation schématique du contexte de ce projet expérimental, selon le radar contextuel établi par le CARDIE (les conseillers académiques en recherche-développement, innovation et expérimentation), qui soutient ce projet expérimental soutenu par le Rectorat de l'academie de Poitiers.

Plus-value de l'action après 1 an :
  • Évolution positive du climat scolaire : diminution de l’absentéisme, du nombre de sanctions et punitions, attitude favorable au cours des ateliers du projet, meilleure implication des élèves dans leur scolarité…
  • Effet de synergie autour du projet au sein de la communauté éducative, renforcement des liens avec les partenaires locaux.
  • Augmentation de la fréquentation des familles aux différents évènements du collège
  • Premiers bénéfices sur le comportement alimentaire des jeunes : moins de réticence à l’égard des aliments « difficiles », meilleure appréciation de la restauration scolaire, augmentation de la consommation de fruits, liens tissés avec les agents du collège ainsi qu’une nouvelle manière de valoriser les jeunes en difficultés scolaires.

La fiche Expérithèque du projet AFC :


Un article sur le site du Cardie :


Le site internet dédié au projet :


Les autres sites où le projet est référencé:
Présentation synthétique des résultats du projet après 1 an:


Carte heuristique de présentation du projet: http://files.projet-pilote-alimentation.webnode.fr/200001100-b3246b41da/CARTE%20HEURISTIQUE%20A1.pdf



Affiche de présentation des actions: http://files.projet-pilote-alimentation.webnode.fr/200003430-031e804192/affiche%20presentation%20actions%20projet%20A1.pdf




La carte de voeux pour remercier tous nos partenaires :


Une évaluation continue du projet :
Le 15 décembre 2014, après un an et demi de fonctionnement, nous avons rendu compte de l'avancée du projet dans le cadre du Plan régional de l'alimentation 2013-2017 au comité régional de l'alimentation à la Préfecture de Région du Poitou Charentes. Voir diaporama ci-joint.
 L'évaluation du projet est portée par Emilie Orliange, Doctorante de l'Université de Poitiers/CEPE Angoulême  , en Comportement du Consommateur (Sciences de Gestion), sous la direction de Valérie-Inès de La Ville, Professeur IAE et Directrice du Centre Européen des Produits de l’Enfant (CEPE) de l’Université de Poitiers: http://cepe.univ-poitiers.fr/.

Quelques photos du projet 2014/2015:
NIVEAU 4ème:
A LA CIFOP: https://drive.google.com/folderview?id=0B8_ZcxmJ5D4iTDg4NC02eEYtUkU&usp=sharing
CLUB CUISINE: https://drive.google.com/folderview?id=0B8_ZcxmJ5D4iLVhoaWJfMzV1OEE&usp=sharing
NIVEAU 5ème:
VISITE DES LA RESTAURATION SCOLAIRE: https://drive.google.com/folderview?id=0B8_ZcxmJ5D4ieU0tVEp5R1B0RGs&usp=sharing


 => Interview de Françoise Cuisinier sur le projet AFC sur alimentation.gouv.fr (page 14)  http://alimentation.gouv.fr/IMG/pdf/ALMANACH-NOVEMBRE2014_cle45ba78.pdf




UN ARTICLE SUR LE RESEAU NATIONAL:


Localisation du projet: Le collège Marguerite de Valois, Angoulême, Charente.

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