PRÉSENTATION DU PROJET EXPÉRIMENTAL INITIATION AUX ARTS DE FAIRE CULINAIRES AU COLLÈGE

Vous trouverez ci-dessous quelques liens pour vous présenter l'action "INITIATION AUX ARTS de FAIRE-CULINAIRES"qui est en place au collège Marguerite de Valois à Angoulème (16).
Ce projet d’éducation à la consommation alimentaire au collège est un projet pilote éducatif ambitieux mis en place sur 3 années au Collège Marguerite de Valois (Angoulême) comprenant différents ateliers complémentaires autour de l’alimentation :
cours de cuisine, modules d’éveil sensoriel issus des classes du goût,
éducation aux médias et au développement durable, sensibilisation aux
arts de la table, découverte des métiers de bouche, éducation à une
alimentation saine, raisonnée et aux cultures alimentaires… de façon à
ce que les adolescents acquièrent une plus grande conscience des enjeux
liés à la consommation alimentaire.
Une recherche-action longitudinale est mise en place, par une doctorante de l'Université de Poitiers, afin
d'évaluer les bénéfices d’une éducation alimentaire des collégiens (de la 5° à la 3°) aux « arts de faire culinaires »à l’interface entre l’école, la famille et l'univers marchand.
Le
projet aboutira à proposer un guide méthodologique pour assurer la
reproductibilité de cette initiative dans d’autres collèges Français.
OBJECTIFS DU PROJET AFC:
1°)Créer un pont actif d’échanges entre les familles et le collège en associant les centres sociaux,
2°)Fédérer l’équipe éducative autour d’un projet unique,
3°)Éduquer les jeunes à mener une vie plus saine et autonome.
4°)Lutter contre le décrochage scolaire par une mise en pratique culinaire valorisée par les médias et valorisante pour les collégiens,
ACTIONS MENEES AVEC LES COLLEGIENS SUR CHAQUE NIVEAU:
- En 6ème(partager & goûter) :
2 journées d'intégration clôturées par un goûter élaboré par les
parents, course contre la faim, réalisation de cultures au jardin
pédagogique, initiation à l'éveil sensoriel (dispositif issue des
formations « classes du goût » organisées par la DRAAF).
- En 5ème(goûter & fabriquer) :
Mise en place d’ateliers de cuisine, éducation à la consommation et aux
médias, initiation aux techniques de dégustation, éveil aux cultures
alimentaires du monde… Dans le cadre du programme de SVT, les élèves
voient le fonctionnement de l'organisme et l’éducation au développement
durable.
- En 4ème(fabriquer & bouger) :
Les collégiens découvrent les arts de la table en lien avec l’épreuve
d’histoire des arts dans le cadre du programme d’art plastique, éveil
aux cultures alimentaires du monde, les volontaires participent à des
« club cuisine ».
- En 3ème(créer & s’orienter) :
sensibiliser les jeunes aux métiers de bouche, agro-alimentaires,
agriculture..., secteurs porteurs en termes d’emploi, mise en place
d’une collaboration restauration scolaire/collégiens pour qu’ils
réinventent « leur cantine », éveil aux cultures alimentaires du monde,
les volontaires participent à des « club cuisine ».
CARACTÈRE INNOVANT ET EXPÉRIMENTAL DU PROJET AFC :
- Être dans la "pratique continue", les "arts de faire culinaires" :Initier le collégien à pratiquer
les « arts de faire culinaires » en lien avec sa vie quotidienne a pour
but de susciter sa participation à la préparation des repas sous la
bienveillance d’un adulte afin de le conduire à mener une vie autonome
et saine à long terme.
- Ouvrir une alternative :
Ce projet consiste à étudier une alternative complémentaire aux
approches d’éducation nutritionnelle ou aux classes du goût (aspects
également intégrés dans notre projet) car, si ces dernières apportent
des connaissances aux enfants, elles restent souvent éloignées des
sociabilités alimentaires (goûters, lunch box, cantine, etc.) que ces
derniers pratiquent. C’est pour cette raison que nous créons un pont
actif d’échanges entre école et foyer.
- Recherche co-construite avec un groupe de pilotage terrain: La
mise en place d’une recherche-action en coopération intégrée au sein
d’un groupe de pilotage de projet et une initiative tout à fait
innovante dans le suivi et l’évaluation d’un projet expérimental.
- Le suivi par une Recherche Action-Longitudinale sur 3 ans: une démarche innovante :
L’originalité de la recherche tient simultanément à la démarche qui
permet une investigation très en profondeur du rapport à la consommation
alimentaire et à la volonté de proposer une alternative aux approches
classiques d’éducation nutritionnelles. Les retombées potentielles de ce
projet sont importantes pour les acteurs publics engagés dans
l’éducation à la consommation et le développement de modèles
alimentaires durables et de qualité ou bien encore les équipes
éducatives dans les collèges.
- Analyse et évaluation par réflexivité des acteurs :L’évaluation
de cette recherche est fondée sur la réflexivité des jeunes vis-à-vis
de leurs pratiques et compétences alimentaires.
- Radar contextuel du projet innovant
Voici
une présentation schématique du contexte de ce projet expérimental,
selon le radar contextuel établi par le CARDIE (les conseillers
académiques en recherche-développement, innovation et expérimentation),
qui soutient ce projet expérimental soutenu par le Rectorat de
l'academie de Poitiers.
Plus-value de l'action après 1 an :
- Évolution positive du climat scolaire : diminution de l’absentéisme, du nombre de sanctions et punitions, attitude favorable au cours des ateliers du projet, meilleure implication des élèves dans leur scolarité…
- Effet de synergie autour du projet au sein de la communauté éducative, renforcement des liens avec les partenaires locaux.
- Augmentation de la fréquentation des familles aux différents évènements du collège
- Premiers bénéfices sur le comportement alimentaire des jeunes : moins de réticence à l’égard des aliments « difficiles », meilleure appréciation de la restauration scolaire, augmentation de la consommation de fruits, liens tissés avec les agents du collège ainsi qu’une nouvelle manière de valoriser les jeunes en difficultés scolaires.
La fiche Expérithèque du projet AFC :
Un article sur le site du Cardie :
Le site internet dédié au projet :
Les autres sites où le projet est référencé:
- Lien vers le site du collège : http://etab.ac-poitiers.fr/coll-m-valois-angouleme/spip.php?article137
- Lien sur la DRAAF Poitou-Charentes : http://draaf.poitou-charentes.agriculture.gouv.fr/Arts-de-faire-culinaire-au-college,1142
- Lien vers le site du CENA (Club Experts Nutrition Santé) : http://www.nutrition-expert.org/references/
- Lien vers le F.F.A.S : http://www.alimentation-sante.org/aap2013-projet2-3/
- Lien vers edp-Nutrition : http://www.edp-nutrition.fr/actualites/a-la-une/1062-le-fonds-francais-pour-lalimentation-et-la-sante-a-finance-cinq-nouveaux-projets-en-2013
- Lien sur le site du CEREGE (laboratoire) : http://cerege.labo.univ-poitiers.fr/these/orliange-emilie
- Lien vers these.fr : http://www.theses.fr/s101181
Carte heuristique de présentation du projet: http://files.projet-pilote-alimentation.webnode.fr/200001100-b3246b41da/CARTE%20HEURISTIQUE%20A1.pdf
Affiche de présentation des actions: http://files.projet-pilote-alimentation.webnode.fr/200003430-031e804192/affiche%20presentation%20actions%20projet%20A1.pdf
La carte de voeux pour remercier tous nos partenaires :
Une évaluation continue du projet :
Le
15 décembre 2014, après un an et demi de fonctionnement, nous avons
rendu compte de l'avancée du projet dans le cadre du Plan régional de
l'alimentation 2013-2017 au comité régional de l'alimentation à la
Préfecture de Région du Poitou Charentes. Voir diaporama ci-joint.
Quelques photos du projet 2014/2015:
NIVEAU 4ème:A LA CIFOP: https://drive.google.com/folderview?id=0B8_ZcxmJ5D4iTDg4NC02eEYtUkU&usp=sharing
CLUB CUISINE: https://drive.google.com/folderview?id=0B8_ZcxmJ5D4iLVhoaWJfMzV1OEE&usp=sharing
NIVEAU 5ème:
VISITE DES LA RESTAURATION SCOLAIRE: https://drive.google.com/folderview?id=0B8_ZcxmJ5D4ieU0tVEp5R1B0RGs&usp=sharing
UN ARTICLE SUR LE RESEAU NATIONAL:
Localisation du projet: Le collège Marguerite de Valois, Angoulême, Charente.
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