Une nouvelle Formatrice à la Charente Business School - Communication et marketing






Emilie Orliange (Chargée de projets éducatifs / formatrice Indépendante – Entreprise Proj’EducLab ET Chercheur en Comportement du jeune consommateur - Université de Poitiers), a commencé, jeudi 12 septembre 2019, à animer des formations en Communication auprès des étudiants de Bachelor 1ère année en Marketing Commercial et Digital à la CharenteBusiness School – CCI Charente Formation.


Après une rencontre avec des étudiants motivés aux parcours divers, les cours ont commencé sur les chapeaux de roues !

En perspective, une année scolaire riche en apprentissage et mises en pratique !

Objectifs de la formation en communication :


Une stratégie de communication est l’ensemble des décisions déterminant la communication d’une organisation, notamment la définition des cibles à atteindre, les objectifs des différents types de communication mobilisés, les contraintes budgétaires, de temps, les calendriers pour les campagnes publicitaires…
La stratégie de communication s’appuie sur les principaux types de communication : communication institutionnelle, financière, interne et externe, événementielle ainsi que sur la communication produit et la communication marque. Elle prévoit également une stratégie de communication de crise.
Ce cours a pour finalité d'initier les étudiants à la communication stratégique et commerciale (enjeux de la communication, stratégie de communication, plan de communication, communication événementielle, communication digitale) et à la prise de décisions et choix d’outils de communication.
Sa principale contribution est d’offrir un cadre méthodologique afin qu'ils soient en mesure de participer à une démarche de réflexion à la stratégie de communication et à la création d’un plan de communication, en intégrant les évolutions technologiques de ce champ complexe.

ORGANISATION DU COURS

PARTIE 1 : LE PLAN DE COMMUNICATION


Chapitre 1 : Introduction à la communication
Chapitre 2 : Comprendre les comportements des consommateurs
Chapitre 3 : La communication commerciale
Chapitre 4 : Le MIX Communication
Chapitre 5 : L’outil plan de communication
Chapitre 6 : Les spécificités du plan de communication de crise

PARTIE 2 : LA COMMUNICATION ÉVÉNEMENTIELLE


Chapitre 1 : Les fondamentaux
Chapitre 2 : Le communiqué de presse
Chapitre 3 : Le dossier de presse
Chapitre 4 : L’événementiel
Chapitre 5 : Les relations publiques
Chapitre 6 : Les salons professionnels/expositions/conférences
Chapitre 7 : Techniques de préparation d’une interview
Chapitre 8 : L’événement à l’heure des réseaux sociaux
Chapitre 9 : Le webinaire
Chapitre 10 : Le rétroplanning
Chapitre 11 : Le fil rouge ou conducteur
Chapitre 12 : Le parrainage et le mécénat

PARTIE 3 : INTRODUCTION À LA COMMUNICATION DIGITALE

Chapitre 1 : La culture digitale et notions juridiques
Chapitre 2 : Les médias sociaux
Chapitre 3 : Digital Brand Content
Chapitre 4 : La stratégie de communication digitale interne et externe
Chapitre 5 : Les outils de gestion et de mesure d’impact
Chapitre 6 : Le référencement


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