Emilie Orliange (Chargée de projets éducatifs / formatrice Indépendante – Entreprise Proj’EducLab ET Chercheur en Comportement du jeune consommateur - Université de
Poitiers), a commencé, jeudi 12 septembre 2019, à animer des formations en Communication
auprès des étudiants de Bachelor 1ère année en Marketing Commercial et Digital à la CharenteBusiness School – CCI Charente Formation.
Après une
rencontre avec des étudiants motivés aux parcours divers, les cours ont commencé
sur les chapeaux de roues !
En perspective, une année
scolaire riche en apprentissage et mises en pratique !
Objectifs de la formation en communication :
Une
stratégie de communication est l’ensemble des décisions déterminant la
communication d’une organisation, notamment la définition des cibles à atteindre,
les objectifs des différents types de communication mobilisés, les contraintes
budgétaires, de temps, les calendriers pour les campagnes publicitaires…
La
stratégie de communication s’appuie sur les principaux types de communication :
communication institutionnelle, financière, interne et externe, événementielle ainsi que sur la communication produit et la communication marque. Elle prévoit
également une stratégie de communication de crise.
Ce
cours a pour finalité d'initier les étudiants à la communication stratégique et commerciale
(enjeux de la communication, stratégie de communication, plan de communication,
communication événementielle, communication digitale) et à la prise de
décisions et choix d’outils de communication.
Sa
principale contribution est d’offrir un cadre méthodologique afin qu'ils soient en mesure de participer à une démarche de réflexion à la stratégie de communication
et à la création d’un plan de communication, en intégrant les évolutions
technologiques de ce champ complexe.
ORGANISATION DU COURS
PARTIE 1 : LE PLAN DE
COMMUNICATION
Chapitre 1 :
Introduction à la communication
Chapitre 2 :
Comprendre les comportements des consommateurs
Chapitre 3 :
La communication commerciale
Chapitre 4 :
Le MIX Communication
Chapitre 5 :
L’outil plan de communication
Chapitre 6 :
Les spécificités du plan de communication de crise
PARTIE 2 : LA COMMUNICATION ÉVÉNEMENTIELLE
Chapitre 1 :
Les fondamentaux
Chapitre 2 :
Le communiqué de presse
Chapitre 3 :
Le dossier de presse
Chapitre 4 :
L’événementiel
Chapitre 5 :
Les relations publiques
Chapitre 6 :
Les salons professionnels/expositions/conférences
Chapitre 7 :
Techniques de préparation d’une interview
Chapitre 8 :
L’événement à l’heure des réseaux sociaux
Chapitre 9 :
Le webinaire
Chapitre 10 :
Le rétroplanning
Chapitre 11 :
Le fil rouge ou conducteur
Chapitre 12 :
Le parrainage et le mécénat
PARTIE 3 : INTRODUCTION
À LA COMMUNICATION DIGITALE
Chapitre 1 :
La culture digitale et notions juridiques
Chapitre 2 :
Les médias sociaux
Chapitre 3 :
Digital Brand Content
Chapitre 4 :
La stratégie de communication digitale interne et externe
Chapitre 5 :
Les outils de gestion et de mesure d’impact
Chapitre 6 :
Le référencement
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