Guide méthodologique et transfert du projet AFCC "Arts de Faire Culinaires au Collège | Émilie Orliange

La transférabilité du programme « Arts de Faire Culinaire au Collège » (AFCC) à d’autres établissements d’enseignement a fait l’objet dans une recherche réalisé par la doctorante en sciences de gestion Émilie Orliange (Université de Poitiers). Le projet AFCC a été lancé en septembre 2013 et vise à éduquer les collégiens à la consommation alimentaire. Il permettrait de faire évoluer les habitudes alimentaires, associer les familles des collégiens au projet d’établissement et à développer un esprit critique chez élèves quant à l’alimentation. Le programme AFCC vise à long terme à recréer du lien avec les familles des élèves, à contribuer au bien-être des collégiens, à améliorer leur alimentation et à lutter contre le décrochage scolaire.
Afin de favoriser la réplication de cette expérience, Mme. Orliange, avec l'aide du groupe de pilotage du programme composé de Marie-Line Huc (diététicienne), Françoise Cuisinier (principale de l'établissement pilote), Caroline Bayle (animatrice culinaire), Florence Raillat-Rouet (enseignante de SVT) et Geneviève Noel (enseignante d'Arts Plastiques), a développé un guide méthodologique qui définit les points clés pour bien démarrer un tel projet. Étant donné que la chercheuse n’a pas pu comparaître au colloque « Qu’est-ce qu’ils mangent? Construction des pratiques alimentaires à l’adolescence », la professeure Valérie-Inès De La Ville (Université de Poitiers), ayant supervisée ses travaux, a présenté la recherche. Les points clés du transfert, les étapes pour le montage du groupe de pilotage ainsi que les impacts institutionnels sont présentés dans cette communication.


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