Accompagner les adolescents en quête d'autonomie dans les pratiques culinaires

Accompagner les adolescents en quête d'autonomie dans les pratiques culinaires: Cette recherche-action longitudinale, initiée en septembre 2013, consiste à évaluer les bénéfices d’une éducation alimentaire des collégiens (de la 5° à la 3°) aux « arts de faire culinaires » à l’interface entre l’école, la famille et l’univers marchand.
Elle accompagne un projet pilote éducatif ambitieux mis en place sur plusieurs années dans 2 collèges de Charente, comprenant différents ateliers complémentaires autour de l’alimentation de façon à ce que les adolescents acquièrent une plus grande conscience de certains enjeux liés à la consommation de produits alimentaires. L’objet de cette recherche est d’accompagner in vivo les changements qu’opère l’action « Initiation aux arts de faire culinaires » : - au niveau de l’équipe éducative au sens large;- au niveau des collégiens et de leurs familles (lutte contre le décrochage scolaire, apprentissages fondamentaux, autonomie, réflexivité…).
La recherche aboutira par la validation scientifique du guide méthodologique produit par le groupe-projet pour assurer la reproductibilité de cette initiative dans d’autres collèges Français.

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