COLLEGE MICHELLE PALLET: LANCEMENT DU PROJET AFCC "Arts de Faire Culinaires au Collège"

LE TRANSFERT DU PROJET AFCC "Arts de Faire Culinaires au Collège" A DÉBUTÉ AU COLLÈGE MICHELLE PALLET AVEC LA VISITE DES LIEUX ACHAT ET DE PRODUCTION :


Le projet est officiellement lancé !

La première visite a eu lieu mardi 8 décembre, au marché Victor Hugo.

Bilan de ce premier atelier:
- Les attitudes : très positives, respectueuses des lieux et des personnes.
- Les réticences : peu nombreuses, les élèves sont plutôt curieux et ouverts d’esprit
- L’implication : une forte implication, ils ont fait leur travail consciencieusement et de façon intéressée.
- L’enthousiasme : bonne ambiance et les élèves sont très contents, de faire des activités en plein air autour de l'alimentation, de découvrir les stands du marché, leurs commerçants et leurs produits et de pouvoir déguster.

La prochaine visite, au centre commercial Carrefour, est programmée en janvier 2016.

La Charente Libre a suivi l’événement!

Les actions du projet sont financées par la Fondation de France dans le cadre du transfert à Michelle Pallet.


Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site du collège Michelle Pallet: etab.ac-poitiers.fr/coll-michele-pallet-angouleme/



POUR RAPPEL:


Ce programme ambitieux et complet, est en place depuis 3 ans au collège Marguerite de Valois d’Angoulême, il propose différents ateliers complémentaires autour de l’alimentation sur chacun des niveaux scolaires du collège, il débute cette année pour les élèves de 5ème du collège Michelle Pallet.


LES OBJECTIFS DU PROGRAMME AFCC (Arts de Faire-Culinaires au Collège):
1/ Conduire les collégiens à valoriser et à se réapproprier les préparations culinaires et à apprécier le partage culturel de leurs productions et créations culinaires
2/ Conduire les collégiens à décrypter les discours marchands à propos de l’alimentation et analyser l’évolution de leurs représentations de l’alimentation et leur compréhension des discours marchands
et de santé.

3/ Créer du lien et du dialogue avec les familles à travers la participation à un projet conjoint d’éducation alimentaire qui soit plus englobant que l’éducation nutritionnelle ou que les « classes du goût ».

Le programme AFCC comprend notamment des ateliers de cuisine couplés à des ateliers d’éveil à la dégustation, d’un genre nouveau. Ils sont obligatoires et agrégés directement aux cours des Sciences de la Vie et de la Terre du niveau 5ème.

Une animatrice culinaire, Caroline BAYLE, organise et anime ces ateliers avec l’aide de l’équipe éducative du collège et le soutien de la direction.

Le projet est inscrit dans les actions innovantes du Rectorat de Poitiers et soutenu par l’Education Nationale, le Ministère de l’Agriculture, de l’Agro-alimentaire et de la Forêt et la Fondation de France.

Il est accompagné par un groupe projet comprenant: l’équipe pédagogique des collèges Marguerite de Valois et Michelle Pallet, le Centre Européen des Produits de l’Enfant de l’Université de Poitiers, L’IREPS (Instance régionale d’éducation prévention santé), les centres sociaux de quartiers.

Il est le support d’une recherche-intervention, portée par Emilie ORLIANGE (doctorante en Sciences de Gestion à l’Université de Poitiers), qui met en place le suivi et l’évaluation des actions et du transfert du programme.

La recherche est encouragée par : La DRAAF (Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt) le Fonds Français pour l’Alimentation et la Santé, le PNA (Programme National pour l’Alimentation) et l’Institut Olga Triballat.

Lien vers le reportage CANOPE du projet AFCC :


Article rédigé par Emilie ORLIANGE, Doctorante chargée de projet

Commentaires